Citations sur Cours de philosophie, tome 2 (19)

Stuart MILL écrit : "Avoir un droit , c'est avoir quelque chose dont la société doit nous assurer la possession."
[Dupréel] L'amour consiste essentiellement à ne pas proportionner son attachement au mérite de l'objet aimé
le comique de Molière est plutôt triste
"L'enfer", ce n'est pas "les autres", comme le dit Sartre dans Huis-clos; c'est au contraire le moi replié dans son orgueil et son ressentiment et refusant les valeurs de communauté.
La liberté (...) est le privilège de celui qui s'est affranchi de toutes les servitudes intérieures : de la déraison, de l'ignorance, de la passion, de l'instinct, de l'impulsion irréfléchie.
L'erreur des théories du libre arbitre et de toutes celles qui s'inspirent d'une conception analogue, a été précisément d'admettre que la liberté existe également chez tous (...) Mais en se trompe : il n'y a pas deux personnes également libres à l'égard des mêmes objets... la liberté s'augmente peu à peu et se perfectionne par l'usage qu'on en fait.
La liberté est-elle liée à la contingence ?
Si l'on isole la notion du Devoir de celle du Bien, le Devoir devient l'obligation pure, sans justification, donc, à la limite, irrationnelle.
La liberté d'indifférence serait donc la faculté de se décider sans y être déterminé par aucun mobile ni motif. Mais une telle liberté est une illusion : c'est une erreur de croire qu'agir sans raison est agir sans cause.
Si les philosophes ont attaché tant d'importance à la Liberté, c'est qu'elle leur a paru être la condition même de la validité de la morale.