Éditeur : Le Livre de Poche (01/11/1986)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Le " Cuvillier ", ou le classique de l'initiation philosophique, le travail de la pensée, la réflexion des grands philosophes approchés .comme le récit d'une longue aventure, avec ses rebondissements, ses mystères et ses secrets. Les questions fondamentales de la philosophie abordées dans des exposés limpides. Passions, sentiment, conscience, famille, Dieu, morale, poli-tique... Toutes les notions, tous les concepts présentés dans une langue alerte. Une superbe intr... >Voir plus

mu-mu
  01 octobre 2014
Un ouvrage classique mais un peu hermétique, à déconseiller en toute hypothèse dans le format poche (il faut des jumelles).

mu-mumu-mu   19 octobre 2014
L'erreur des théories du libre arbitre et de toutes celles qui s'inspirent d'une conception analogue, a été précisément d'admettre que la liberté existe également chez tous (...) Mais en se trompe : il n'y a pas deux personnes également libres à l'égard des mêmes objets... la liberté s'augmente peu à peu et se perfectionne par l'usage qu'on en fait.
julienraynaudjulienraynaud   17 décembre 2014
Stuart MILL écrit : "Avoir un droit , c'est avoir quelque chose dont la société doit nous assurer la possession."
mu-mumu-mu   01 octobre 2014
"L'enfer", ce n'est pas "les autres", comme le dit Sartre dans Huis-clos; c'est au contraire le moi replié dans son orgueil et son ressentiment et refusant les valeurs de communauté.
mu-mumu-mu   19 octobre 2014
La liberté (...) est le privilège de celui qui s'est affranchi de toutes les servitudes intérieures : de la déraison, de l'ignorance, de la passion, de l'instinct, de l'impulsion irréfléchie.
mu-mumu-mu   19 octobre 2014
La liberté d'indifférence serait donc la faculté de se décider sans y être déterminé par aucun mobile ni motif. Mais une telle liberté est une illusion : c'est une erreur de croire qu'agir sans raison est agir sans cause.