Critique de HealingWords

Avant de commencer ma chronique, je souhaite remercier les Éditions ESI et Babelio de m'avoir envoyé ce titre, que j'ai beaucoup aimé.

Avant même d'entamer la lecture, j'ai fait le parallèle avec Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, de Raphaëlle Giordano aux Éditions Eyrolles. Je ne m'étais pas trompée, et ce livre s'en rapproche encore plus que ce que je pensais. À l'instar de Camille, Fanny va faire la rencontre d'un homme empli de sagesse et de bons conseils qui l'aidera à se trouver et s'épanouir. Au fil des rendez-vous, des échanges de mails et de SMS, la jeune femme va prendre conscience que son mari, ses enfants et son travail, ne constituent pas à eux seuls les clés de son bonheur.

J'ai de suite accroché à la plume de l'auteure, légère et fluide, et j'ai pris plaisir à suivre Fanny dans les hauts et les bas de son quotidien. Pour ma part, je me suis reconnue dans l'héroïne, et dans bon nombre de situations et de répliques (ce qui m'a parfois moyennement fait rire haha !). Cela est un point plus que positif, car pouvoir s'identifier lors de ce type de lecture est primordial afin de s'en imprégner et de l'appréhender au mieux.

La partie roman fait 250 pages et se lit rapidement, les pages défilant sans que l'on s'en rende compte, grâce à la plume entraînante de Marie-Laure Cuzacq. La centaine de pages suivante propose au lecteur dix étapes pour améliorer son estime de soi. À travers des conseils pratiques, de courtes analyses et des exercices inspirés du parcours de Fanny, l'auteure nous accompagne ainsi dans notre propre recherche de confiance en soi. J'ai trouvé les exemples utilisés pour illustrer ses propos très parlants et très justes, ce qui m'a fait réfléchir, relativiser, bref, beaucoup de bien !

(Et entre nous, c'est la première fois que j'écris dans un livre ! Sacrilège…)

Découvrez la suite de ma chronique sur le blog !
Lien : http://healingwords.fr/le-pr..