Critique de Ashallayne

Le vrai sexe de la vraie est une BD autour des sexualités, et qui s'inscrit dans une démarche d'éducation sexuelle, le tout avec bienveillance et légèreté.

L'ouvrage est constitué de plusieurs histoires courtes, témoignages d'expériences sexuelles plus ou moins réussies. On fait la part belle à l'inclusivité, entre diversité ethnique et pluralité des orientations et identités sexuelles.

Je n'ai pas accroché aux graphismes, trop typés cartoons pour moi.

Les personnages sont tous bienveillants, dans l'idée de prôner une meilleure tolérance et ouverture d'esprit vis-à-vis des pratiques sexuelles. Mais ça m'a gênée, car Bisounours ville n'existe pas, et qu'il y a toujours des cons étroits d'esprit, ou simplement des gens ignorants (qui, eux, sont effectivement représentés dans la BD). Je pense que l'ouvrage aurait gagné à représenter des situations tendues, pour dépeindre un échantillon plus concret des expériences sexuelles.
Mais je comprends la démarche positive, qui coïncide avec une époque où l'acceptation et la bienveillance sont nécessaires en matière de relation au corps et à la sexualité.

Je recommanderais cette BD aux jeunes en particulier, qui se posent mille et une questions, mais qui souvent peinent à trouver des réponses, et qui se perdent à croire ce qu'ils peuvent voir dans le porno...