Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

En 1918, les bienfaits du radium découvert 20 ans plus tôt par Marie Curie sont vantés partout aux États-Unis : en cure, en cosmétique, son pouvoir phosphorescent qu'on dit régénérant s'étale dans toutes les publicités. Mollie, Grace, Edna, Katherine, Albina et Quinta, ouvrières de la United State Radium Corporation, le peignent sur des cadrans de montres destinés à briller dans le noir : avec la méthode du "lip, dip, paint", elles enduisent 250 cadrans par jour, lissant à chaque mouvement le pinceau entre leurs lèvres. Mais ce geste, dont elles ignorent le danger, creuse irrémédiablement la tombe de ces "ghost girls", fantômes phosphorescents et bientôt l'ombre d'elles-mêmes jusqu'à la mort. La révélation tardive de la cause des décès successifs de leurs collègues les poussera à intenter des procès à leurs anciens employeurs, ouvrant la voie à des lois cruciales sur la protection des travailleurs américains.
Pas une oeuvre chorale mais vraie BD sororale, cette histoire remet au jour la lutte acharnée de femmes victimes d'une industrie meurtrière, condamnées mais déterminées à obtenir justice et pourtant oubliées de l'histoire. Au fil de leur amitié, c'est aussi un pan de la condition féminine de l'époque que l'on lit. Entièrement portée par des nuances de violet profond et de vert luminescent dans un univers Art déco, cette BD réalisée aux crayons de couleur met aussi en lumière la virtuosité de son autrice, Cy.