Critique de QueLire

Michel Cymes, le médecin préféré des français s'adresse aux enfants dans son album Quand ça va, quand ça va pas. Expliquer aux enfants d'où viennent leurs problèmes de santé et ce que le médecin va faire pour les soigner, c'est tout simplement une idée de génie.

Michel Cymes signe un album pour enfant aux éditions Clochette

Quand ça va, quand ça va pas, le livre écrit par Michel Cymes et publié aux éditions Clochette, maison créée par Maureen Dor, est à la base, un concept inventé par le médecin un brin décalé qui tient les rênes d'Allo Docteur aux côtés de son acolyte, Marina Carrère d'Encausse.

Comme tous les papas, Michel Cymes s'est retrouvé confronté aux questions que posent les enfants et auxquelles, bon nombre de parents ont du mal à répondre. À chaque question, le papa, faisait place au docteur et appel à ses connaissances pour que, en quelques mots et croquis, son fils ait une réponse claire à ses interrogations sur son corps et la santé en général.

Maureen Dor contacte Michel car elle souhaiterait éditer un livre sur la santé expliquée aux enfants. C'est muni des feuilles qui lui servaient de base pour répondre aux questions de son fils que Michel Cymes se présente au rendez-vous. le livre est comme ainsi dire déjà écrit !

Mon avis :

Je ne vais pas vous faire mijoter plus longtemps, Quand ça va, quand ça va pas, leur corps expliqué aux enfants (et aux parents !) rejoint la catégorie coup de coeur du blog.

Michel Cymes démystifie la médecine

Si tous les enfants n'ont pas peur du médecin, tous ont peur d'avoir mal. Malheureusement, quand ils vont chez le docteur, c'est toujours là où ça fait mal que le médecin va s'attarder.

Ils ont mal au ventre ? le médecin palpe le ventre...
Ils ont mal aux dents ? le médecin leur demande d'ouvrir la bouche...
Ils ont mal aux oreilles ? le médecin s'intéressera de (très) près à leurs oreilles...

Dans ce livre, les problèmes de santé les plus courants sont présentés et expliqués de manière simple, mais efficace (et juste :) )

Outre l'aspect éducatif et rassurant, ce livre permet également aux parents de ne pas passer pour de véritables ignares aux yeux de leurs enfants, ou pire, de leur raconter n'importe quoi en espérant qu'ils ne s'en aperçoivent pas !

Les illustrations pleines d'humour sont juste super sympas. le livre en lui-même est attirant. Une couverture claire avec la photo du « Monsieur de la télé » en couverture et bien évidemment, les meilleurs cas qui puissent arriver à un enfant, le nez qui coule et nos chers amis les poux y sont mis à l'honneur.

Un livre que je recommande aux assistantes maternelles, aux instituteurs et institutrices du primaire, et qui a parfaitement sa place dans la section « corps » des docs enfants en bibliothèque.

Vous l'aurez compris, et là je m'adresse à tous et en particulier aux habitués du blog qui attendent avec impatience mes découvertes jeunesse pour en faire profiter leur tribu : c'est un livre que vous ne regretterez pas ! Je vous invite également a regarder la vidéo que je vous ai linké ci-dessous pour écouter Michel cymes parler de ce projet.

Un livre qui m'a d'ailleurs été très utile quand l'une de mes filles s'est cassé le bras il y a deux semaines.
Lien : http://que-lire.over-blog.co..