Critique de 5Arabella

L'oeuvre la plus connue de l'auteur, elle n'est parue qu'en 1657 deux ans après la mort de Cyrano de Bergerac, et dans une versions modifiée par Lebret, pour éviter des ennuis avec la censure. Des manuscrits conservés ont toutefois permis une reconstruction de l'ouvrage original. L'auteur va écrire une suite, inachevée, L'Histoire comique des états et empires du Soleil.

Présenté comme une Histoire comique, genre littéraire peu codifié, c'est le récit d'un étrange voyage, dans lequel les aventures et péripéties comptent moins que les digressions, et développement philosophiques. Cyrano de Bergerac peut en effet être placé dans le courant de ce qu'on appelle le libertinage érudit, un mouvement de pensée qui se libère de dogmes, en particulier religieux. S'appuyant sur la culture antique, et tout spécialement sur la philosophie, atomiste et épicurienne, il privilégie le doute, met en avant la relativité des savoirs humains. L'esprit critique est mis à l'honneur.

Le narrateur de L'autre monde, dans lequel certains ont vu l'auteur lui-même, lors d'une promenade nocturne avec des amis émet l'idée que la Lune est un monde, tout comme la Terre. Devant les réactions peu convaincues de ses compagnons-, il décide de tenter l'aventure de s'y rendre , pour leur démontrer qu'il a raison. Il imagine de voyager grâce à des fioles remplies de rosée. Même si son procédé lui permet de « décoller » il n'arrivera finalement qu'au Canada, ce qui lui permettra déjà de démontrer que la Terre tourne bien, et de relativiser un certain nombre de certitudes. Mais c'est finalement grâce à un heureux hasard qu'il arrivera jusque dans la Lune, et pour commencer au Paradis. Il y est accueilli par le prophète Elie, qui lui explique l'histoire du lieu. Mais notre narrateur ne peut s'empêcher de faire du mauvais esprit, et il est chassé. Il est très vite capturé par les habitants de la Lune, qui le prennent pour un animal, car il marche sur deux pattes, au lieu de le faire sur quatre, comme ils le font eux-même. Il rencontre un personnage originaire du Soleil, mais qui a vécu sur Terre, où il a été le démon de Socrate, qui lui permet de rejoindre la cour où vit un Espagnol, considéré comme le petit animal de la reine. Notre astucieux narrateur se met à maîtriser le langage parlée sur la Lune, et un grand débat s'engage pour savoir s'il est un animal ou un être pensant. Les religieux s'opposent férocement à cette idée, et notre homme se voit refuser la qualité d'être humain, à cause de certaines positions philosophique communément admises sur Terre, Aristote en particulier lui sera fatal. Il finira par revenir sur Terre, amené par le démon.

Comme le montre ce petit résumé, le texte peut paraître assez décousu, sans véritable structure narrative ni progression. La Lune est au final un monde à l'opposé du nôtre, qui est considéré comme une Lune et non pas un monde véritable par les Sélénites. Qui marchent sur quatre pattes, qui considère que les vieux doivent respect et obéissance aux jeunes etc. Cyrano met en doute tout ce qui est considéré comme allant de soi, comme évident. Les plus grandes autorités terrestres paraissent risibles aux habitants de la Lune. L'auteur instille le doute, tout en exposant un certain nombre de théories scientifiques, qui nous paraissent aller de soi maintenant (le mouvement de la Terre, l'héliocentrisme, etc) mais qui à l'époque, non seulement n'étaient pas forcément admises, mais pouvait valoir de sérieux ennuis aux personnes qui les professaient. Et avant tout, le texte est drôle, souvent férocement, mais incontestablement drôle.

A découvrir.