AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chouchane


Quels sont les liens entre l'âme et le corps ? C'est un classique des sujets de philosophie auquel les neurosciences apportent désormais un éclairage tout à fait nouveau. Dans de Chair et d'âme, Boris Cyrulnik, se propose de nous montrer les domaines de la psyché où les connexions cerveau/esprit sont très claires. le bonheur, l'empathie, le stress, l'euphorie ne sont pas que des sentiments ou des émotions, ce sont aussi des « autoroutes neuronales », des neurotransmetteurs (entendez des messagers) spécifiques, des arborescences qui « circuitent » notre cerveau. Toutes les transactions quotidiennes ont une influence sur le fonctionnement du cerveau. Les relations mère-enfant lors des premières années, si elles sont bonnes, provoquent d'intenses productions de circuits neuronaux. Les échanges positifs induisent des productions de sérotonine, d'ocytocine et autres bons fluides qui donnent la pêche, l'envie de faire, la joie à l'inverse, stress, maltraitance, déprivation sensorielle… induisent des altérations des lobes frontaux qui peuvent avoir des conséquences désastreuses sur l'être humain.
Si le contenu de l'ouvrage est intéressant en revanche on a du mal à s'y retrouver. On dirait que Cyrulnik a compilé l'ensemble de ses réflexions sur le sujet à partir d'un cahier de notes pas toujours approfondies. Pas facile de le suivre tant il saute d'un sujet à un autre passant de la psychanalyse à l'éthologie, des théories sur le genre, au rêve en passant par la résilience et les traumas infantiles sans oublier le deuil et le handicap ! J'ai eu aussi un peu de mal avec le long chapitre sur l'amour de Dieu chez les personnes âgées. Posé comme un postulat , Cyrulnik avance comme une presque généralité que la peur de la perte de son environnement (plus que la peur de la mort) entraîne chez les vieux un retour vers Dieu. Soit !
En dehors de ces deux points faibles – qui peuvent d'ailleurs constituer un frein à la lecture – on prend plaisir à retrouver les thèses – confortées par la science - de Cyrulnik sur l'influence du plaisir, de la bonté, du partage et des liens sociaux pour sortir des difficultés et être résilient. le souci de l'autre et l'empathie qui constituent des valeurs humaines indéniables sont aussi de merveilleux moyens d'avoir un cerveau efficace et en bonne santé. La découverte des neurones-miroirs chez les singes tant à prouver qu'animaux et humains peuvent ressentir de la joie ou de la souffrance à la vue d'un congénère malheureux ou heureux. L'analyse des circuits du cerveau montre que la parole a un effet réparateur ou... désastreux selon la façon dont elle est utilisée. Psychothérapie, lecture ou films peuvent être apaisants sur le stress (baisse de la production de cortisol qui est une hormone du stress).
Il est désormais prouvé que l'âme et le corps sont si étroitement imbriqués qu'une dépression provoque de vraies douleurs physiques repérables dans les IRM et que l'inverse est vrai ; une douleur persistante peut à terme provoquer une dépression. Ainsi les émotions (joie peine) et les sensations physiques (douleur, plaisir) passent par les mêmes autoroutes neuronales. Nous sommes des êtres de chair et d'âme, l'un étant indissociable de l'autre.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}