Critique de DanyDoc

Toujours attentive aux paroles et écrits de Boris Cyrulnik et Edgar Morin, qui savent se mettre à la portée de tous pour aborder des concepts parfois complexes, ce petit essai composé d'un dialogue entre ces deux grands penseurs m'a spontanément attirée dans la liste des ouvrages de la 'masse critique non-fiction'.
Je n'ai pas été déçue. Ce dialogue nous plonge dans une réflexion sur l'humanité, la diversité, qui ne doit pas entraver l'unité, et l'importance du rapport aux autres. Cette conversation est courte mais extrêmement riche : Les deux interlocuteurs s'attachent à montrer l'importance de penser l'Humain à travers les apports des disciplines scientifiques, sociologiques, psychologiques, linguistiques, etc. On y apprend de nouvelles notions (la néoténie par ex, qui désigne la lenteur extrême de développement de l'humain), on réfléchit avec eux, et on se sent plus intelligent·e !
Ces réflexions m'ont parfois rappelé les paroles d'Albert Jacquard (qui aurait pu lui aussi se joindre à cette discussion passionnante !), qui insistait sur la nécessité du rapport à autrui pour se construire. Pour lui, plus l'autre est différent de soi, plus riche sera l'interaction.
Un petit livre utile, qui prendra place bientôt dans les rayonnages du CDI du lycée où je travaille.