Critique de Bookycooky

Mes rencontres avec les livres sont souvent étrange. En cherchant sur Babelio un auteur je suis tombée sur un livre qui raconte la vie de JÓZEF Czapski, un total inconnu pour moi, pourtant un des plus grands peintres polonais sinon le plus grand du XX ieme siècle et auteur de ce témoignage extrêmement précieux de première main qui relate l'horreur du Stalinisme qui n'avait rien à envier au Nazisme. Un témoignage important vu que la Russie changeant de camp a caché ses propres atrocités non moindre de celles de l'Allemagne derrière celles de ce dernier durant la dernière guerre mondiale.
Les russes alliée de l'Allemagne en 1939, au début de la guerre, ayant envahi une partie de la Pologne déportèrent 1,5 millions de polonais, juif ou non dans divers camps de concentration en Russie. Par la suite Hitler ayant trahi Stalin, changeant de camp , s'alliant avec les Alliés avec le traité Sikorski-Maisky , ils en relâchèrent un certain nombre afin de créer une armée polonaise en Russie et l'envoyer en Italie se battre contre leur ex-allié , leur nouveau ennemi. L'auteur lui-même un des prisonniers libérés pour rejoindre cette mission, est responsable de la commission chargée de retrouver tous les déportés polonais disparus sur le territoire russe. Il raconte une partie de ce voyage des camps aux points de rassemblement et de là en Ouzbékistan , Turkestan, Iran, Irak….durant une année 1941-1942, et la quête désespérée des disparus qui révélera les impensables horreurs et crimes commis par le régime de Staline.Déjà les prisonniers libérés étaient dans un état déplorable, la majorité étant malades ou affaiblis par les rudes conditions de la déportation, mais le plus grand nombre de ces polonais déportés et fait prisonniers avaient disparus. Il se révélera peu à peu qu'au moins 15000 personnes ( dont 8000 officiers) avaient été abattus en masse, dont le fameux massacre de Katyn qui ne fut révélé au grand public que plus tard, d'autres moururent de froid et de faim, et des milliers encore furent noyés dans La Mer Blanche ou dans l'Ocean Arctique. Ils en déportèrent même à Franz Josef Land, une archipel dans la mer de Barens recouverte de glace , inhabité. de ceux qui furent relâchés, un bon nombre ne résista pas à des marches d'une centaine de km à pieds sans eau ni nourritures, et n'ayant plus la force de continuer, ils furent abattus comme des bêtes.
Outre les conditions de vie des russes elles-mêmes étaient terribles. L'attitude soviétique qui n'accordait aucune valeur à l'existence humaine, les avait rendus à leur tour inhumains Pas d'argent, pas de nourriture , un peuple qui dans le désarroi total avait perdu toute son humanité , d'où le nom de ce livre « Terre inhumaine ». Quand on pense de quelle idéologie elle est partie, et combien d'intellectuels européens y ont adhéré, cela me laisse sans voix. Surtout que le terreau des dictatures dont le communisme soviétique est et a été la désinformation et l'ignorance du peuple. La liste de leurs atrocités est sans fin, uniquement à Kuybyshev ils employèrent 500000 à 700000 déportés pour la construction d'usines militaires, les faisant travailler à mort sans nourriture.
Le communisme soviétique fut probablement le plus grand mensonge et arnaque du XXieme siècle. Ce qui en a suivi n'en est pas meilleur, vu l'Etat du pays et de son gouverneur actuel. Partout terreur, personne n'ose proférer une critique contre le dictateur, c'était l'époque de Staline, de même aujourd'hui c'est l'époque de Poutine. Même plus besoin de camps de concentration, empoisonnement et victime de meurtre, ça coûte moins chère et ça va plus vite. Un pays qui ne trouvera probablement jamais ni la démocratie , ni la paix , ni l'humanisme, vu son long passé criminel. Que de peines, énergies, ressources dépensées uniquement pour torturer, tuer, exterminer, et à quel fin ??? Vu où ils en sont.
Un livre clé passionnant absolument à lire pour mieux comprendre le présent, s'il reste encore quelque chose à y comprendre. Poutine digne successeur de Staline, la nation russe, des grand traîtres, que l'épilogue du livre révèle en détails. L'occasion aussi de croiser des personnalités uniques qui vécurent plusieurs vies, du pire au meilleur, d'une résistance et d'une volonté inépuisables, comme l'auteur, Ehrlich et Alter chefs du Bund, parti juif polonais et tant d'autres sacrifiés à des fins infâmes.

« Nichevo, vsyo proglotyat—Peu importe, ils avaleront n'importe quoi. »
Staline

“One must love life more than its meaning.”…..”I admired these people who still wanted to live after all they had been through.”
« Il faut aimer la vie plus que son sens. » …..”J'admirais ces gens qui voulaient encore vivre après tout ce qu'ils avaient traversé”
Dostoievski / Czapski