Critique de Wazlib

Wazlib
14 septembre 2018
Autant se le dire directement: cette critique sera relativement brève puisque mon avis sur le livre est tranché. Et cela ne nécessitera pas énormément de mots.

Il y a dans chaque lecture un potentiel à en retirer et "Wake the Dead" n'échappe pas à la règle. Il s'agit simplement de ne pas se méprendre: ici, il n'est pas question d'utiliser le zombie comme une métaphore quelconque de l'individualisme ou du consumérisme. Non non, si zombie il y a (et en abondance!), c'est simplement pour en retirer finalement ce qui est le plus jouissif pour le lecteur avide de divertissement, c'est-à-dire l'horreur d'un mort s'étant relever pour déchirer de la chair humaine.
On a donc ce constat simple, qui est croyez-moi, bien loin d'être un défaut: "Wake the dead" ne dépasse absolument pas l'ambition d'être un divertissement. Avec ce bouquin, pas de noeuds au cerveau! Mais attention: qui dit divertissement ne dit pas facilié. Et je le constate aisément: je préfère largement lire un livre divertissant qui ne réalisera pas un travail de fond intellectuel plutôt qu'un pavé prétentieux chiant à mourir. Et je trouve bien plus difficile de divertir un public que de le faire réfléchir (ce qui peut, il faut le dire, être fait assez directement). le mieux étant la synthèse des deux:vous lisez un Stephen King, et vous vous régalez sur tous les plans. "La Ligne Verte" par exemple a le mérite de vous tenir en haleine tout le long avec une intensité d'émotion inégalée, tout en faisant réfléchir sur la peine de mort, la mort et le mal. Mais tout le monde n'est pas Stephen King.

Cependant, Frédéric Czilinder livre ici un divertissement honnête. Même s'il faut se l'avouer: il n'y a dans "Wake the dead" pas grand-chose de surprenant. Je vais tenter de vous en faire un portrait honnête.

Les personnages ont la profondeur des standards de films d'horreur: juste assez pour que l'on s'y accroche, pas suffisamment pour que leur perte nous touche. le cadre est classique mais efficace: petite bourgade américaine où se déroule une fête foraine, on imagine bien le carnage que cela peut faire si on balance une armée de zombies ce soir-là. L'écriture de l'auteur est plutôt réussie, même si relativement neutre, ce qui convient parfaitement à son roman.
L'intrigue, si elle n'est pas mauvaise, est tout de même extrêmement banale pour tout amateur d'horreur. Mais encore une fois: cela reste plutôt efficace. Les ficelles de l'histoire ont l'épaisseur de poutrelles, parfois volontairement, parfois non. Ce qu'il y a de sûr, c'est que si vous avez lu le rabat de la couverture, vous pouvez deviner le gros noeud de l'intrigue. Si vous avez lu 20 pages du livre, vous devinerez 50% de l'intrigue. Si vous poussez au 50 pages, vous aurez deviné tout le livre. Rien de bien grave là-dedans: tout amateur de frissons connaît les mises en scène anxiogènes classiques, et disons que ce livre ne perd pas une miette pour les appliquer.

En somme, "Wake the Dead" a cette qualité de divertissement sans prétention réussi. C'est l'équivalent, et n'y voyez pas d'insulte, d'un téléfilm réussi sur W9. Vous allez le regarder, vous dire "Oh c'est sympa", et sans vous en rendre compte, ça vous aura fait passer la soirée à toute vitesse sans vous prendre la tête.
Comme je le dis bien souvent: la qualité ressentie de chaque livre dépend bien souvent du moment choisi pour le lire (en-dehors d'appréciations générales). J'ai aussi souvent dit qu'il fallait critiquer, "jauger" un livre à l'aune de ses prétentions, d'où un système de "notation" toujours un peu dépassé. Les standards sur lesquels juger "Wake the Dead" sont-ils les mêmes que ceux des "Misérables" de Victor Hugo? Evidemment, je ne vous ferai pas l'affront de donner une réponse.
Enfin, tout ça pour dire que je donne trois étoiles parce que c'est ce qu'il vaut.