Citations sur Contes à Rebours (5)

Elles se rassemblent, enfin, les Femmes, dans la lumière vacillante d'un feu sorore, pour se raconter.
Se raconte Elles-mêmes, avant que la parole à nouveau ne leur soit coupée.
Avant que leurs voix de soient recouvertes par celles des hommes qui imposent leur version des fées.
Se conter à l'encontre des conteurs qui n'en finissent pas de les déconter.
Se reconnaître, quand leurs identités, leurs existences, sont inversées, niées.
Elle était une fois...

C'est belle, n'est-ce pas ?
Et puis c'est logique aussi : UNE fois, qu'elle était.
Encore, si on parlait d'une histoire de remontées gastriques, on pourrait dire : « il était un foie », à la limite ça pourrait s'envisager.
Mais là... la Féminine Universelle s'improse.
Quand ils sont en meute, parce que les "loups" sont tous des pleutres, ils Noues rappellent sans cesse notre détresse. Que notre place n'est pas dans l'espace public mais à l'intérieur qu'on astique ! Que Noues sommes consommables, violables, tuables. Que Noues n'existons pas comme eux. Que Noues ne sommes que des corps-objets, au mieux.
Ma belle-mère ne pensait pas à mal. Avec mes deux sœurs, Noues avons grandi comme dans une sorte d'irréalité. Un conte de fée, plutôt heureux. Un piège rose pailleté qui sentait la fraise.
Voues connaissez l'histoire
Du Petit Poucet
Sept frères abandonnés un soir
Dans une forêt

Mais connaissez-Voues l'histoire