Roman pour la jeunesse mais qui peut tout à fait être lu par des adultes. Histoire vraie et bouleversante d'Iqbal, un enfant pakistanais vendu par ses parents pour payer une dette comme cela se pratique dans son pays. A onze ans,Iqbal se révolte contre son patron qui réduit les enfants qu'il "emploie" en esclavage. Iqbal rejoint une association qui se bat contre le travail exténuant et l'exploitation des enfants dans des filatures, champs, briqueteries, mines. Son combat commence à déranger certains.
Ce livre est intéressant , et nous transporte dans le passée .
J'ai bien aimée ce livre car c'est une biographie , l'histoire est héroïque . le personnage principal et les autres personnage ont chacun des comportements et personnalités différentes :)
A savoir que c'est une vrai histoire et que la fin m'a personnellement touchée .
C'est l'histoire d'iqbal et ses amis qui vont être des esclaves pour devoir rembourser les dettes de leur familles . Iqbal veut s'enfuir mais réussira t-il ?
Ce livre est rapide et facile a lire je le conseil !
Le seul petit problème est que je trouva que l'auteur répétais un petit peu dans les pages et que du coup dans quelques chapitres on s'ennuie .

écrit par Nada
Iqbal un Enfant contre l'esclavage. Il n'a pas réussi Iqbal, assassiné trop tôt. Dramatique vie, attaché à la machine à tapis, vie de combattant et de victime. Grande tristesse.
Comme Malala, la jeune afghane, c'est un enfant qui est inspirant pour nos enfants et pour nous aussi.
J'ai vu avec mes enfants le dessin animé : ' Iqbal, l'enfant qui n'avait pas peur '. Un récit coloré sous forme de conte pour sensibiliser les enfants à l'horreur du travail forcé.
Le dessin animé était très beau bien que pas extrêmement joyeux.
En faisant quelques recherches, j'ai appris que l'histoire s'inspirait de faits réels.
Iqbal Masih est né au Pakistan dans une famille très pauvre. Ses parents l'ont ' utilisé ' pour rembourser une dette contractée pour acheter des médicaments. Il avait alors 6 ou 7 ans et il a travaillé pendant plusieurs années pour la mafia des tapis.
Il a réussi à se s'évader à l'âge de 10 ans et est devenu le visage de la lutte contre le travail des enfants.
Il sera abattu dans une rue de son village à l'âge de 12 ans.
Ce livre retrace son histoire de façon plus crue et plus cruelle qui le dessin animé qui donnait une dimension poétique à cette tragédie.
À lire et à faire lire.

#travaildesenfants
#bookstagram #instabook
#CaVaMieuxEnLeLisant
Il entre aussi dans le thème : ' un problème de société actuel ' de mon
@challenge_lecture_ca_va_mieux
Je ne connaissais pas l'histoire d'Iqbal avant que ne sorte le film d'animation qui lui est consacré. C'est un jeune garçon qui a été esclave et va se rebeller contre sa condition, entraînant avec lui adultes et enfants prêt à l'aider à vaincre ce fléau.
L'histoire est ici racontée à travers les yeux de Jasmina, une jeune fille, esclave comme lui, qui va lui devoir la liberté.

C'est un livre extrêmement poignant, et difficile à raconter. Il nous fait nous interroger sur notre sort privilégié d'occidentaux. Pourtant, malgré la gravité du sujet, le texte est poétique et la lecture est fluide, sans pathos ni morale. J'ai vraiment apprécié cette lecture, et je remercie le livre de poche de me l'avoir fait découvrir.

Une très belle histoire à faire découvrir aux enfants, qui doit se poursuivre, je pense,par un débat avec les plus jeunes. je le recommande vivement!

#lachroniquedespitchouns
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Un bon livre pour former la jeunesse. L'histoire est émouvante et pleine d'un sens critique très élevé. A lire.
Ce livre nous raconte l'esclavage au Pakistan, en 1993 (ce n'est pas si vieux...), et la vie d'Iqbal (qui a réellement existé...) un enfant qui milite contre l'esclavage !
Livre instructif.
Un livre qui raconte avec pudeur l'esclavage et le travail des enfants au Pakistan. A travers l'histoire d'un enfant de 13 ans, nous pouvons aborder avec nos élèves un sujet délicat, sans les choquer mais en étant honnête sur la réalité.