Critique de Sardanapale

Après un cycle de romans d'espionnage, DOA décide de nous entraîner dans un tout autre univers : le sado-masochisme extrême ! Je ne m'attendais pas à ça et j'avertis que la lecture de certaines scènes, d'une violence crue effroyable, est de nature à provoquer malaise et nausée chez les âmes les plus sensibles.
Passée la surprise des premières pages, une curiosité malsaine nous pousse néanmoins à suivre ce chirurgien défiguré par un incendie, dans les clubs les plus sombres et les plus sordides de Berlin. Espèce de loup des steppes moderne, dont il porte le masque, il pratique des opérations interdites au cours de seances de tortures pour initiés ... Son idéal se trouve peur être dans la Fille au cheveux rouges, avec laquelle il sombrera dans la débauche, le crime et le Néant.

DOA signe un livre noir et choc qui tombe parfois dans le gore. L'intrigue, originale, a le mérite de dénoncer les excès auxquels peuvent mener les pratiques sexuelles extrêmes, notamment dans le domaine de la pornographie. Le livre met à jour cette culture undeground, entretenue au fond des clubs berlinois, par des fantômes tatoués et scarifiés, recherchant dans la douleur et les sévices, un sens à leur vie et à leurs espoirs déçus.