Critique de Mybookimique

Il sort en librairie aujourd'hui, et vous n'êtes pas prêts.
Vous connaissez Mélissa Da Costa comme une plume douce et délicate, une autrice de feel-good qui sait si bien vous émouvoir.
Vous n'êtes pas préparés à rencontrer la face sombre de sa plume dans « La doublure » qui parait aujourd'hui chez Albin Michel

Car ce roman est aux antipodes de tout ce à quoi elle nous a habitués, et elle nous prouve bien ici l'étendue de son immense talent.
Elle nous prouve que nous aurions bien tort de la cantonner à un seul exercice.

Ce roman est malsain, oppressant, suffocant.
On voit les travers, les risques, la pente glissante sur laquelle va s'engager notre personnage principal, Evie, touchante de naïveté et d'innocence.
Mais on ne peut pas l'arrêter. Personne ne le peut.

Melissa explore à la perfection la noirceur de l'âme, le piège du désir, la manipulation perverse, les relations toxiques, le poids du mensonge, la dependance.
Le tout dans un décor artistique et cultuel morbide et macabre à souhait, et extrêmement bien exploité.

Je le dis en toute sincérité, ce roman est incroyable. La sournoiserie y règne en maître.
La plume est addictive, impérieuse. Puissante.
C'est un roman qu'on ne peut pas lâcher tant le besoin de savoir est grand. de savoir quel sera le dernier tabou, la dernière limite, la fin.

Et cette fin. Mon Dieu.
Une fin à la hauteur du roman. Et je n'en dirai pas plus pour ne surtout rien gâcher de votre surprise.

Vous l'aurez compris, ce roman est incontournable.
Que vous connaissiez l'autrice ou pas, cette lecture ne peut pas vous laisser indifférents.
Il est d'une intensité folle. Diabolique. Machiavélique. Retentissant.

Il s'inscrit sans la moindre hésitation dans mon top de l'année.
Il bouscule, il assomme, il dérange.
Il marque, douloureusement.

Je ne l'oublierai pas de sitôt.
Merci Mélissa et les éditions Albin Michel pour cette expérience hors du commun.
On en redemande.