Critique de dannso

Faiseuse d'étoiles ... Quand j'ai vu ce titre, j'ai toutde suite pensé à la liste d'occupations qu'avait publiée notre ami Patrick après sa lecture de Volodine :
Passeur de mémoire, régleur de larmes, arroseur d'étoiles, planteur de rêves et la dernière, cracheur de joie.

La faiseuse d'étoiles est un peu tout cela, et son imagination fertile va illuminer ces pages qui sont pourtant un chemin vers une triste issue.

Clarisse ne va pas pouvoir rester avec son petit garçon de cinq ans. Il lui faut partir très loin. Et mème si la vraie raison de cette absence décolore la vie et toute la famille, Clarisse pour son petit garçon va inventer tout un monde sur Uranus, et le rôle primordial qu'elle devra jouer sur cette planète lointaine. Elle sera en charge de dessiner entre autres les étoiles. En attendant de partir, elle va passer le plus de temps possible avec son petit garçon, tentant d'enchanter ces derniers mois ensemble. Elle y parviendra mais le petit garçon devenu un homme ne comprendra qu'en devenant père à son tour, l'ampleur de l'amour qui a dicté cette conduite à sa maman, et au reste de la famille.

Un condensé de lumière, d'amour, d'imagination que j'ai terminé en larmes. Une ode à l'amour des parents envers leurs enfants, une ode au bonheur d'être parents, même si parfois il nous arrive d'avoir envie de les étrangler. Un court roman où la poésie et l'imagination relèguent la maladie à l'arrière plan.

Dernier point : Cette nouvelle a été offerte par l'autrice pour soutenir l'action de l'Unicef en faveur des enfants dans le monde: Pour chaque livre vendu 2 € seront reversés à l'UNICEF. Alors n'hésitez pas.

Merci à NetGalley et aux éditions le Livre de Poche pour cet envoi #LaFaiseusedétoiles #NetGalleyFrance