Critique de FleurDuBien

Quel bonheur de retrouver Melissa Da Costa !
De tous ses livres, c'est celui-là que je préfère.
Elle s'améliore de livres en livres.
Trois femmes. Autumn la mère de Milly, Flore et Milly.
Flore est cabossée par la vie ; un mariage raté, un divorce, son addiction au sexe sale, dégoûtant, glauque, ignoble. Rassurez-vous, point de descriptions malsaines chez Da Costa, pas besoin.
Flore arrive au Sud de la Nouvelle-Zélande, au bout du monde car après, c'est le pôle Sud.
C'est un camping et elle vient y travailler avec Milly et sa mère à qui appartient le camping.
On apprend de magnifiques légendes maöri,.
On nage avec les dauphins, on voit des éléphants de mer, des otaries, des manchots....
Mais pas que.
Nous sentons les amours de ces trois femmes, réfugiées au bout du monde car trop de chagrins.
L'histoire est belle, de cette beauté insondable, inaltérable, sublime et envoûtante.
C est cela, c'est une lecture ensorcelante.
Dès le début, j'ai voulu savoir pourquoi Flore avait vécu ses étreintes malsaines. On nous l'explique vers la fin. Elle se fait du mal Flore, elle se déteste. Elle se salit....Il lui fallait le bout du monde pour sa rédemption.
Durant toute la lecture, nous sommes entraînés sans temps morts vers ces trois femmes, qui sont courageuses et de belles personnes.
C'est un livre magnifique, sur l'amour déçu, le deuil difficile, mais aussi l'amour entre deux femmes, moments magiques de lecture, tout est dit avec une pudeur et une délicatesse incroyables. Une pureté. Une pépite, un ravissement à chaque instant de la lecture.
Encore une fois, tout le talent de Mme Da Costa m'a bouleversée, chamboulée, mise à terre. Pour mon plus grand plaisir.
Je l'ai terminé et ces femmes me manquent déjà.
À quand le prochain ?.....