Critique de blackbookspolar

Ouvrir un Melissa Da Costa, c'est pour moi la garantie d'un moment de lecture merveilleux. Jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçue. le plus surprenant dans tout ça c'est que chaque livres se suivent mais ne se ressemblent pas. L'autrice oscille entre les genres et les thèmes pourtant, sa plume poétique, mélancolique et sincère est sa signature. Celle que je reconnaitrais parmi tant d'autres. Les femmes du bout du monde est un roman magnifique qui m'a bouleversée. J'ai eu le coeur qui s'est serré parfois, me rendant presque mélancolique à mon tour. Les personnages, ce trio de femmes touchant m'a conquise dès les premières pages. Toutes trois si différentes et pourtant, on peut se projeter dans chacune d'elles. Des personnalités intrigantes, travaillées, crédibles et sans fioriture. du vrai.

Que dire du décor choisi ? La Nouvelle-Zélande… le bout du monde. Nombreuses ont été les fois où j'ai eu envie de regarder quel était le prix d'un aller simple pour y aller et finalement me rendre compte que moi, contrairement à Flore, je n'ai rien à fuir. Seulement voilà, moi aussi j'ai eu envie de voir de mes yeux l'heure bleue, les manchots, les dauphins et les baleines. Moi aussi j'ai eu envie de regarder la mer en me disant que de l'autre côté c'est le pôle sud. Tout ça semble tellement inaccessible et pourtant, grâce à Melissa Da Costa, j'ai pu vivre par procuration 1001 émotions.

L'histoire est lente, il y a des longueurs. Je sais que celles-ci peuvent déranger certains lecteurs et certaines lectrices mais pour ma part, elles m'ont apportées ce sentiment de plénitude, c'est contemplatif, magique cette envie de me plonger corps et âme dans ma lecture sans en sortir. Parce que c'est bien ça le problème avec cette autrice : on attend, on attend son livre (et encore nous sommes chanceux car l'attente est raisonnable) et dès qu'on l'a dans les mains, on l'avale en quelques heures. Sensation étrange de se sentir démunie à la fin, un peu vide. Je n'aime pas ça et j'adore ça. Paradoxal oui, mais c'est représentatif de tout ce que je peux ressentir en lisant du Da Costa. Je suis heureuse, perdue, triste… Tout un tas d'émotions qu'elle seule arrive à me faire ressentir.

A travers Les femmes du bout du monde, j'ai vécu plein de choses. J'ai adoré le côté féministe de l'histoire : 3 femmes indépendantes, puissantes qui vont s'apprivoiser avec le temps. Comment faire pour se reconstruire mais surtout pour se retrouver. Comment réussir à appréhender l'avenir plus sereinement. Comment réussir à vivre sa vie sans abimer celle des autres et comment réussir à se libérer de ses démons, ceux qui peuvent pourrir toute une vie… J'ai tout autant aimé l'aspect écologique. Vous n'y verrez aucune paroles moralisatrices, elles ne sont pas nécessaires. Juste des faits, juste des actes, juste la beauté de la nature qu'il faut préserver. Les mythes et légendes maoris racontaient au coin d'un feu, tant d'éléments et d'informations que j'ignorais et qui m'ont enrichies encore et encore. Ici, ce sont les saisons qui donnent le rythme, au fil de chacune, on observe l'évolution des trois femmes, parfois de manière subtile parfois de manière brutale. Je me suis laissée porter, guider. J'ai eu l'impression d'avoir ma place auprès d'elles, j'ai entendu Automn ronchonner parce que je marchais en baskets blanches, j'ai vu Milly m'observer l'oeil humide quand moi-même je me suis vue nager auprès des dauphins, les voir s'approcher de moi et pour finir, j'ai vu Flore sourire lorsque je lui ai tenu la main dans ses moments les plus sombres.

En bref :
Evidemment qu'à mes yeux ce roman est une vraie réussite. J'ai passé un tel moment d'émotions qu'il m'est encore difficile de l'expliquer aujourd'hui. Cette force à travers des personnages aussi vrais, cette nature, ces paysages si revigorants ! Je ne peux rester de marbre face à tout ça. Je ne peux que me laisser envahir, moi qui suis de nature (très) sensible par toute cette douleur qui se transforme en beauté. Mon seul regret : l'avoir déjà terminé et être obligé de dire aurevoir à ces trois femmes du bout du monde.

Foncez, ça fait tellement de bien.