Critique de MgxA

📖Si tu te demandes ce que nous faisons ainsi, loin des hommes, je vais te dire : nous veillons sur notre petit univers, nous veillons les unes sur les autres. C'est ce que font les femmes du bout du monde.

À la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, dans la région isolée des Catlins, au coeur d'une nature sauvage, vivent Autumn et sa fille Milly. Sur ce dernier bastion de terre avant l'océan Austral et le pôle Sud, elles gèrent le camping Mutunga o te ao, le bout du monde en maori. Autumn et Milly forment un duo inséparable, jusqu'au jour où débarque Flore, une jeune parisienne en quête de rédemption... Hantées par le passé mais bercées par les vents et les légendes maories, ces trois femmes apprendront à se connaître, se pardonner et s'aimer.

💚 Melissa Da Costa nous transporte si bien en Nouvelle-Zélande que j'ai senti le vent souffler dans mes cheveux. J'ai été touchée par Autumn et sa fille Milly, par leurs histoires, leurs faiblesses... Cependant, cela a été beaucoup plus compliqué pour moi avec le personnage de Flore dont la problématique m'a mise mal l'aise créant ainsi une distance dans ma lecture avec ce personnage. Cette parenthese neo-zelandaise a été dépaysante et je rêverais de rencontrer des femmes comme Autmun et Milly.

Concernant Melissa Da Costa, j'ai eu un gros coup de coeur pour "tout le bleu du ciel" et j'aime bcp la plume de cette auteure. Emile et Johane restent les number one dans mon coeur.