Critique de EssyMix

Une histoire bouleversante et touchante

A-travers Les Lendemains, Melissa Da Costa parle avec brio du deuil et de la reconstruction après la perte d'un proche. L'héroïne, une jeune femme d'une trentaine d'années nommée Amande, décide de tourner une page de sa vie après les épreuves qu'elle a endurées et de s'installer au fin fond de l'Auvergne pour retrouver une certaine sérénité.

Je garde un très bon souvenir de ma lecture de Tout le bleu du ciel, et de ma rencontre avec l'autrice lors du salon du livre de Vannes. Toutefois, j'avoue avoir été un brin déçu par la duologie Je reviens des autres et Les douleurs fantômes. Avec bonheur, je retrouve dans Les Lendemains ce ton juste et touchant qui m'avait plus dans Tout le bleu du ciel. le roman traite d'une situation difficile sans tomber dans le pathos.

Amande prend tout une série de décisions pour au fur et à mesure reprendre du poil de la bête et retrouver un certain goût à la vie. La façon dont elle apprivoise sa nouvelle maison auvergnate est touchante, c'est comme si peu à peu Amande se redécouvrait, réapprenait à vivre, avec des choses essentielles, simples, et proches de la nature, son potager, ses arbres, etc.

Ce livre est une leçon de vie pour nous tous qui sommes embarqués dans une vie à toute allure, coincés entre le travail, les transports, les écrans : comment ralentir, comment respecter le deuil, comment reprendre goût à la vie après une épreuve. On peut aisément appliquer la morale d'Amande à d'autres problématiques.

Amande recentre ses relations sur l'essentiel avec de très belles rencontres : Julie, la fille de l'ancienne propriétaire de la maison auvergnate ; Richard, son beau-père ; les jeunes de la MJC de Lyon où son mari travaillait. Ces personnages secondaires sont bien construits et comprennent les réactions d'Amande sans la juger, en lui laissant le temps.

En conclusion, je suis passé par tout un spectre d'émotions lors de cette lecture. Les premiers chapitres, qui expliquent « le drame », m'ont attristé et bouleversé. La suite du livre m'a émerveillé par toute la force qu'Amande emploie pour se reconstruire. Une belle leçon de vie.