Critique de Masa

Masa
21 décembre 2016
J'ai beaucoup de chance en ce qui concerne la littérature – pour le reste, on repassera. Beaucoup de chance parce qu'avec la masse critique spéciale BD, Babelio et les Éditions Urban China me permettent de découvrir le premier tome de « Princesse vagavonde ». Je les remercie chaleureusement.
Je trouve très intéressant de découvrir l'histoire par la fiction. J'ai en mémoire les aventures de Miyamoto Musashi par Eji Yoshikawa et la série Vikings, qui sont mes plus belles découvertes. L'idée de connaître la Chine médiévale via « La princesse vagabonde » m'a séduit. Il est vrai que mes connaissances sont très limitées, voire inexistante.

Ma plus belle surprise fut de découvrir la magnifique illustration tout comme le très bel artwork tout en couleur. Les dessins sont réussis et rendent bien l'univers asiatique bien que parfois, il manque quelques détails. La lecture se fait à l'occidentale, c'est-à-dire de gauche vers la droite. le manhua est édité en grand format, ce qui est très appréciable. Un bémol toutefois en ce qui concerne les précisions apportées de temps à autre en bas de page, que j'ai trouvé trop petite.
J'ai eu un peu plus de mal en ce qui concerne le scénario. Une fois avoir lu la quatrième de couverture, j'ai compris l'histoire. Il est vrai que l'on est directement plongé dans un préambule laconique.

Les personnages sont intéressants bien que complexe à retenir par le nom typique chinois. Il y a bien évidemment la princesse (Yongning) qui simule sa mort – une héroïne intelligente –, son maître, un jeune enfant qui sera le disciple de la jeune demoiselle.
Ce premier tome m'a quelque peu laissé sur ma faim. J'ai très envie de poursuivre l'aventure. À noter qu'en parallèle on suit un pays instable avec de nombreuses régions – une carte aurait été la bienvenue – et la présence d'un envahisseur turc. C'est avec plaisir que je lirai le prochain tome.

Je conseille aussi de lire la critique très détaillée et intéressante de Alfaric.