AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JessieL


Humiliée et trahie par Zeus, Pandore compte bien se venger. A la recherche de la Faucille de Chronos, elle débarque sur l'île où vit Méduse en espérant mettre la main dessus. Mais, elle est arrivée trop tard car celle-ci a déjà disparu. Elle n'a donc pas d'autre choix que de continuer le voyage. Seulement, elle ne le fera plus seule puisque Méduse, sensible à sa quête, a décidé de l'accompagner. Toutes deux seront très vite rejointes par Arachné. Ensemble réussiront-elles à donner une bonne leçon aux dieux, et même à se redessiner un destin ?

Quelqu'un se souviendra de nous prend la forme d'une épopée féminine qui nous emporte aux quatre coins de la Grèce Antique, du royaume des Enfers au mont Olympe. Nadège Da Rocha nous brosse le portrait d'un monde divin livré au chaos. En effet, depuis la disparition de Zeus et d'Hadès, le désordre règne autant sous terre que dans les cieux. Les divinités se livrent une guerre sans merci, laissant s'exprimer ouvertement leurs rivalités. Quant aux âmes défuntes, elles menacent juste d'envahir l'Olympe pour y déverser leur désespoir et y étouffer ainsi toute vie. Quelqu'un se souviendra de nous est un récit de voyage, à l'image de celui qu'Ulysse effectua sous la plume d'Homère pour rentrer chez lui car comme lui, les héroïnes de Nadège Da Rocha vont multiplier les rencontres avec des figures éminentes ou non de la mythologie grecque et fouler les mêmes terres comme la mystérieuse île d'Eéa où réside la célèbre Circé. C'est donc un défilé de héros, de divinités majeures ou mineures et de créatures fantasmagoriques qui se pressent autour des trois héroïnes de Nadège Da Rocha. L'autrice s'est d'ailleurs réappropriée chacun de leur mythe pour leur tisser parfois un nouveau destin qui s'intègrent harmonieusement à cette intrigue pleine de bruit et de fureur.

Néanmoins, c'est surtout à travers Pandore, Méduse et Arachné qu'elle expérimente le plus sa réécriture. En effet, l'autrice s'appuie donc sur ces trois femmes, victimes des dieux, pour porter son histoire. C'est Pandore qui inaugure ce livre en entraînant les autres dans sa quête périlleuse. Pour mémoire, elle est la première femme humaine créée sur l'ordre de Zeus car il voulait se venger des hommes pour le vol du feu par Prométhée. Façonnée dans l'argile par Héphaïstos, elle épouse Epiméthée, le frère de Prométhée et vient à lui avec une boîte mystérieuse qu'elle a interdiction d'ouvrir mais qu'elle ouvre quand même. Or, en faisant cela, elle laisse échapper la vieillesse, la maladie, la guerre, la famine, la misère, la folie, le vice, la tromperie, la passion, l'orgueil et l'espérance condamnant ainsi l'humanité à tous ces maux. Affectée par sa triste réputation, Pandore entre à nouveau en scène ici pour rendre la monnaie de leur pièce aux dieux et leur donner une bonne leçon. C'est un personnage complexe, tiraillé entre ses regrets et son désir de vengeance chevillé au coeur, mais se salira-t-elle les mains pour autant ? En dépit des doutes qui l'assaillent par moment, sera-t-elle à la hauteur de la mission qu'elle s'est fixée, elle, qui a pris la tête de ce trio vengeur.

A ses côtés prend place Méduse transformée en gorgone par Athéna après qu'elle ait été violée par Poséidon. Entre une chevelure de serpents et un regard pétrifiant, elle est crainte par tous, ne voyant plus à travers elle que l'image d'un monstre. Pourtant dans ce livre, on la retrouve bien esseulée, perdue sur son île, épuisée par sa colère perpétuelle qui l'a vidée de son pouvoir le rendant ainsi dysfonctionnant. Mais sa rencontre avec Pandore va lui redonner un coup de fouet, lui faire retrouver le goût à la vie et peut-être lui permettre de laver son honneur. Par les drames et l'opprobre qui ont jalonné sa vie, on s'attache facilement à ce personnage que l'on voit se reconstruire sous la plume habile de Nadège Da Rocha.

Enfin, Arachné serait finalement bien restée cachée dans sa forêt au milieu de ses petites protégées. En défiant Athéna de se mesurer à elle dans l'art du tissage et en brodant une magnifique tapisserie mettant en scène les libertinages de Zeus, Arachné est punie et transformée en araignée. Devenue un monstre à son tour, elle vit depuis lors, recluse jusqu'à l'arrivée de Pandore et Méduse. Malgré sa condition bestiale à laquelle elle est soumise, elle a conservé son altruisme et sa bienveillance. Fidèle à ses amies, elle est prête à tous les sacrifices pour les aider à triompher des dieux, quitte à négliger son propre sort.

A travers ces destins tourmentés et bafoués, Nadège Da Rocha fait résonner une vraie sororité dans son texte entre ces trois femmes qui se sont alliées pour réparer l'injustice qu'elles ont subie. Deux d'entre elles sont le fruit d'une métamorphose imposée qui renvoie à l'image négative du monstre. Mais pour l'autrice, celle-ci est erronée et trompeuse car la plus grande monstruosité réside surtout dans ce comportement abject du plus puissant qui abuse de son pouvoir sur le plus faible et se joue même de lui alors qu'il est sans défense. Finalement, la laideur ne revêtit pas toujours l'apparence que l'on croit.

En redorant le blason de ces trois figures, Nadège Da Rocha dépoussière la mythologie grecque sous un angle féministe et inclusif.

Avec Quelqu'un se souviendra de nous, Nadège Da Rocha signe un texte puissant nourri par une intrigue rythmée et porté par des protagonistes inoubliables. Pour ma part, j'ai découvert une plume d'une grande sensibilité qui m'a offert un nouveau voyage au coeur de ces mythes si inspirants... suite sur Fantasy à la Carte.


Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}