AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 31 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Amour, Basket et Chance, c'est l'explication de ce titre en trois lettres qui résume l'essence de ce très beau roman jeunesse. Mais l'histoire de Jomo ne peut être réduite à ces trois mots, elle est bien plus riche et va nous emmener de son Bamako natal à l'Academy , le centre de formation des jeunes espoirs du basketball, situé à Lyon.
Jomo est repéré à 17 ans par Face de fesses (qui s'appelle en réalité Richard), un recruteur qui va l'envoyer se former dans le centre créé par Tony Parker afin de donner leur chance à des jeunes issus de tous milieux et de tous pays. En l'espace de quelques jours, sa vie va changer du tout au tout. Il découvre le luxe d'une chambre à soi (avec une salle de bains !), les autres jeunes hébergés à l'Academy (plus ou moins sympathiques...), la singularité que peut impliquer le fait d'être "très grand" et "très noir", mais aussi l'entraînement intensif et les douleurs qui l'accompagnent. Il va aussi rapidement se heurter à une difficulté inattendue qui ne lui avait pas vraiment posé problème par le passé : pour lui , l'écrit se résume à des "pattes de mouches" indéchiffrables. Son entraîneur décide de remédier à cette lacune en l'envoyant suivre un cours d'alphabétisation donnée par une bénévole, Gloria, dans une MJC, ce qui constitue une autre chance pour Jomo de s'intégrer dans sa nouvelle existence.
Il y fera connaissance avec des femmes de tous âges et d'origines variées, venues comme lui apprendre à lire. Sauf une, Rosa-Rose, la fille de Gloria, en terminale littéraire. Très rapidement les deux jeunes gens vont se plaire et Rosa va faire découvrir Lyon à Jomo casé tant bien que mal à l'arrière de son scooter. Elle va également l'initier à la poésie portugaise et ..à l'amour (le fameux A qui nous manquait encore !) Une belle histoire va naître entre eux, sans mièvrerie mais tout en douceur, nous prouvant que deux cultures totalement différentes peuvent se rencontrer et s'apprécier. Cela nous change agréablement du climat d'intolérance et de xénophobie dans lequel nous baignons trop souvent.
Bien sûr le racisme et la défiance sont également présents dans ce récit, l'histoire ne se passe pas au pays des Bisounours. Jomo sera également confronté à la violence, et à de petits dealers qui ne lui veulent pas que du bien. Mais sa personnalité fondamentalement honnête et droite ne peut que nous faire fondre, on a vraiment envie que les choses se passent bien pour lui. Rosa-Rose est également un personnage touchant, l'hommage qu'elle souhaite rendre à son père décédé m'a beaucoup émue. Les femmes du groupe d'alphabétisation m'ont elles aussi emportées avec leur enthousiasme, leur sens du partage et leur gentillesse à l'égard du jeune Malien.
L'écriture est simple, conforme aux personnages, elle traduit très bien les ressentis de Jomo, narrateur du récit. On découvre la naissance de ses sentiments pour Rosa-Rose, et comme le souligne @Saiwhisper, c'est plutôt rare qu'une romance soit vue du côté du garçon. On constate aussi que ce n'est pas facile d'être une graine de champion, cela nécessite bien des efforts et des sacrifices, notamment celui d'être coupé de ses racines et de sa famille.
Je pense qu'à ce stade, vous aurez tous compris que j'ai été sous le charme de ce récit, même s'il m'a manqué un tout petit quelque chose pour lui attribuer les cinq étoiles. La demi-étoile manquante est due à une petite frustration, quelques développements supplémentaires m'auraient comblée. Cependant il fait déjà partie de ma prochaine commande professionnelle.
Petite précision : le centre de formation évoqué dans le roman existe bel et bien, il s'agit de la Tony Parker Adéquat Academy ( si vous souhaitez en savoir plus : https://tpadequatacademy.com/)
Merci encore à Emilie qui m'a vivement encouragée à cocher ce titre dans la Masse Critique Jeunesse, et bien sûr merci à Babelio et aux éditions du Rouergue qui m'ont permis de le découvrir.

Commenter  J’apprécie          3518
A comme agréable
En prenant cet ouvrage, je ne m'attendais pas à être aussi agréablement surprise. Je ne vous cache pas que ce texte ne m'attirait pas et que je ne l'aurais jamais lu s'il n'avait pas fait partie du concours MoseL'Lire, car le basket ou les romans mettant en avant le monde du sport ne sont pas ma tasse de thé. de plus, les récits mettant en avant l'illettrisme ou le parcours d'une personne apprenant à lire et à écrire, j'avais un peu l'impression d'en avoir fait le tour. Je me trompais. Antoine Da Silva a réussi à me toucher, me faire rire et à me donner un coup dans le ventre. C'était une lecture incroyable ! Une belle leçon de vie… Mais qui m'a laissé un goût amer… Cet apprentissage est dur, réaliste et poignant. Il a été difficile de refouler mes larmes…

B comme bienvenue
Bienvenue dans l'univers de Jomo, un ado de 17 ans venu du Mali, qui va intégrer le club de basket Tony Parker. Un bel avenir l'attend ! Jomo va faire une pluie de découvertes : la vie « de luxe » par rapport à celle qu'il avait avant (ex : taille de la chambre, propreté, douche, salaire, etc.), les entraînements difficiles, les camarades de chambrée par toujours sympathiques, l'apprentissage de la lecture, l'écriture… Et l'amour. Très vite et sous les conseils du coach, le jeune homme va intégrer un groupe chargé d'apprendre la langue française aux personnes étrangères ou à celles en difficulté. Là, il va faire la rencontre de Rosa-Rose, la fille de la professeure animatrice. Montrer qu'il existe ce type de structure dans un roman ado m'a beaucoup plu. J'espère que cela aura le mérite de sensibiliser un jeune lectorat… Quoi qu'il en soit, grâce à cet enseignement, le basketteur va apprendre à avoir confiance en lui et va découvrir que ces pattesdemouche peuvent apporter beaucoup d'émotions, en particulier lorsqu'elles sont lues à voix haute ou qu'elles sont chantées. Rosa-Rose a une passion : elle adore slamer et chanter de la poésie portugaise (un beau rappel aux origines de l'écrivain !). Alors, elle embarque Jomo à ses répétitions. Peu à peu, une relation s'installe entre les deux adolescents. C'est beau, sincère, parfois piquant et maladroit, mais cela reste doux à suivre. Ce duo m'a énormément plu. J'ai d'autant plus aimé que la narration se fait uniquement d'un point de vue masculin. C'est tellement rare une romance vue par un garçon en littérature pour adolescents… Alors si, en plus, les émotions sont bien retranscrites et crédibles comme ici, je ne peux que vous conseiller ce livre !

C comme chagrin
Pour plusieurs raisons, j'ai été chagrinée en refermant cet ouvrage. Je ne souhaitais pas quitter les personnages, la jolie plume de l'auteur et l'ambiance de ce roman. On en voudrait plus… Et on désirerait que certaines choses ne s'arrêtent pas là… Quel final « coup de poing » ! Antoine Da Silva a réussi un véritable tour de force : il a su proposer un récit qui plaira aussi bien aux lecteurs et aux lectrices (4ème/3ème ) ainsi qu'aux plus grands. Il faut dire qu'entre ces deux cent pages, une multitude de thématiques seront abordées : la migration, le changement de vie, le basket, la différence, le racisme, l'amitié, l'amour, la musique, la drogue, le deuil, la lecture, l'écriture, l'entraide, … le tout se mélange à merveille sans être indigeste. J'ai passé un excellent moment avec « ABC… » et vous recommande chaudement de le découvrir. Nul doute que vous serez bouleversés à votre tour par ce joli coup de coeur.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          269
ABC
C'est le début de l'alphabet, c'est l'apprentissage de la lecture, mais aussi d'un sport de haut niveau, d'une nouvelle vie dans une ville inconnue, sur un autre continent.
Quand Jomo quitte le Mali, il quitte son pays, sa famille, pour s'élancer vers de nouveaux horizons, pleins de promesses.
Alors, Jomo apprend, avidement, à jouer aux basket avec les plus grands, à lire et à écrire, et à aimer… Rosa-rose, petit bout de femme fragile et fort qui l'entraîne dans un tourbillon de poésie, de rencontres insolites et tendres, dans le dédale d'une ville de Lyon qui semble complice de leur amour.

Avec ce deuxième roman, Antonio Da Silva nous livre un texte empreint de délicatesse, où les sentiments sont dépeints par petites touches, tout en finesse et de manière poétique. C'est aussi vif et rythmé avec des images qui s'imposent (on retrouve son écriture très visuelle, cinématographique). Difficile de s'arrêter dans la lecture : les personnages sont tellement réels qu'on vibre avec eux et qu'on veut les accompagner jusqu'à la fin du livre, qui vous laisse K.O.
Bref, ABC… est un roman réussi: magnifique et bouleversant.


Commenter  J’apprécie          50
Jomo est repéré pour son talent de basketteur. Il quitte alors sa famille et le Mali. Il intègre un centre de formation, le quotidien n'est pas facile, beaucoup de sport mais surtout il essaie de garder son secret. Il ne sait ni lire ni écrire. Il intègre alors un cours d'alphabétisation.

Un sujet tabou traité avec habilité par l'auteur, on découvre de près cet univers, la diversité des gens dans la même situation que l'adolescent. Un roman captivant, prenant et émouvant.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}