Critique de LABailey

Retour sur Poussière d'étoiles
Linda Da Silva

Bonjour tout le monde ! j'espère que vous profitez bien de vos vacances. Aujourd'hui, je vais vous parler d'un roman hybride, à la fois feel-good, enquête policière et quêtes personnelles avec un soupçon de roman historique.
Poussière d'étoile est certainement un petit bijou qui brille de mille feux et qui a tous les atouts pour séduire.

Le délit
Résumé :
1890 : Je me prénomme Suzanne, vingt printemps tout juste, employée comme une femme de chambre dans l'une des plus belles demeures de Ville-d'Avray pour le compte de la famille Delattre. Ma passion est la danse classique et mon rêve, devenir une grande danseuse. Aucune ombre ne devait assombrir mon destin, et pourtant…
1980 : Je suis Lise, la quarantaine, infirmière libérale, j'élève avec l'aide de ma mère, mon fils Patrick. Je prends mon métier très à coeur. La vie ne m'a pas épargné, je me suis faite à cette idée…
2020 : Je m'appelle Agnès, la trentaine, j'évolue dans le monde de la mode en tant que styliste. J'ai enfin trouvé l'amour, le VRAI, auprès de Matthieu, mais une apparition a bouleversé mon existence…
Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus cher, elles vont vivre une aventure hors du commun.

L'arme du crime
Comment ne pas se laisser séduire par ces trois destins de femme à trois époques différentes ? Nous avons Suzanne la danseuse rêveuse, Lise l'infirmière altruiste et Agnès, la force créatrice. Tous ces personnages sont très attachants et on a envie de trouver la clé de l'énigme en menant l'enquête à leurs côtés. le style de l'auteure est fluide et efficace, on dévore le livre à toute vitesse en échafaudant des hypothèses.
J'admire l'effort de l'auteur pour ressusciter ces trois époques et je suppose qu'il a fallu beaucoup de recherches, en particulier en ce qui concerne l'histoire de Suzanne, où l'on savoure les expressions très littéraires du XIXème siècle.
« Je suis contrit » en est un bel exemple. Combien de fois ai-je souri lorsque Murdoch utilise cette expression ? En parlant de ce dernier… J'ai lu tous les livres de Linda Da Silva et je dois dire qu'elle trouve toujours le moyen de me surprendre. J'ai adoré les passages avec Murdoch qui nous font revivre les prémisses de ce que l'on appellera plus tard la police scientifique. Tout à coup, j'ai trouvé que le roman prenait non seulement une tournure à la Sherlock Holmes mais également naturaliste, à la Zola en dénonçant une erreur judiciaire et l'injustice sociale.

J'attirerai également l'attention sur la sublime couverture et je pense que les Éditions Lémart ont fait un superbe travail. Cette remarque est un peu superficielle mais Agnès partagerait sans doute mon avis. Dans la vie, tout est une question de style.
Verdict
Assurément le roman de l'été, si vous cherchez une histoire palpitante avec plusieurs « twists ». Bien plus qu'une poussière d'étoile, il s'agit d'un concentré d'humanité. Vous l'aurez compris, un coup de coeur qui soignera les bleus de l'âme. Je recommande fortement.