Critique de Colibrille

Je ne vais pas vous cacher que c'est à reculons que j'ai débuté cette lecture. Il faut dire que ma lecture d' "Azul", précédent roman de l'auteur, avait été quelque peu chaotique... Contrairement à beaucoup d'autres, je n'avais pas du tout aimé cette lecture que j'avais trouvé ardue, avec une intrigue tarabiscotée et un univers difficilement compréhensible.

Néanmoins, j'ai eu envie de tenter une nouvelle fois "l'expérience" Antonio Da Silva. Verdict : je ne regrette pas cette lecture, j'ai un pris un certain plaisir à lire le roman mais... Mais j'ai tout de même été dérangée par certains éléments. Je ne saurais pas dire quoi exactement, mais je n'ai pas eu le sentiment de vraiment rentrer dans le roman. J'ai eu beaucoup de mal à me représenter l'univers dystopique dans lequel se déroule l'intrigue. Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages. Quant au dénouement, il est finalement assez prévisible. Je me suis dit : tout ça pour ça ? N'en reste pas moins que le message écologique, l'invitation à vivre ensemble, est beau.