Editions du Rouergue (23/08/2023)
3.9/5   29 notes
Aqua. Sa peau dorée, rasée de la tête aux pieds. Les membranes entre ses doigts qui lui permettent de drisser. Son dieu, Sol, et ses rayons nourriciers. Son peuple capable de faire la photosynthèse. Son armée voyageant à bord d’immenses ballons. Son île entourée de nuages de toxiques. Son monde, irradié, ravagé par de vieilles guerres. Son kidnapping par des ennemis avides de nourritures. Et toujours la survie, à tout prix, pour découvrir enfin la vérité et éviter l... >Voir plus
Que lire après SolVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Deux mois que ce titre d'Antonio Da Silva est paru, et pourtant si peu de retours pour un roman si bien construit et aux thématiques si actuelles…

Aqua est une Solarienne, créature humanoïde qui se nourrit du soleil. Sur Isla, elle est protégée du reste du monde dévasté par les poussières et les vieilles guerres. Elle vit sa vie entre interactions avec sa famille, ses amis, les animaux sauvés sur l'île et Sol, nouveau nom du soleil érigé au rang de véritable Dieu, tout comme Ella, la première Solarienne. Tout s'écroule quand elle rencontre pour la première fois un « Karnis », le gentil nom que son espèce donne à l'autre, celle qui a apparemment détruit le monde…

Quelle incroyable histoire et quel incroyable sens du récit. L'auteur nous promène au départ sur l'île, puis dans les poussières, et petit-à-petit, comme Aqua, nous ouvrons les yeux et découvrons la vérité sur l'état du monde. Triste descente aux Enfers que la rencontre avec des êtres avilis, malheureux, des animaux déshonorés au même titre que les gens, une Nature anéantie et de gigantesques villes anéanties. La plongée dans la réalité crue et cruelle est très progressive, si bien qu'on oublie vite Isla et ses problèmes de natalité au profit du monde mort ; les interactions joyeuses, quand elles arrivent, nous font nous questionner sur leur vacuité… Si bien que j'ai fini par donner le roman à mon compagnon pour lui demander si la fin était heureuse. Je ne le dirai pas ici, bien sûr, mais c'est dire à quel point l'espoir m'a paru éteint…

Je dois dire que je n'ai pas forcément eu un regard très critique sur les personnages, après coup je me demande s'ils étaient tous bien définis, au-delà de leurs relations entre eux. Maintenant, je me dis que ça n'a pas forcément eu une grande importance tant j'ai été captivée (et par là, je me dis que c'était donc sûrement le cas). J'admire énormément la construction de l'histoire et l'évolution des émotions tant du lecteur que des protagonistes, Antonio Da Silva semble maître, pendant 400 pages, de la santé mentale de tout le monde ; ce qui est à la fois terrifiant et impressionnant !

Le monde qu'il crée a une cohérence incroyable que je salue avec toute mon honnêteté. Ce qui, à la première évocation, peut sembler saugrenu, se retrouve toujours expliqué avec une logique imparable. Je me suis donc retrouvée à acquiescer à tout sans concessions. Même ce qui a pu me faire le plus bondir (et notamment la violence envers les animaux) se justifie dans la continuité de l'Histoire. Je ne crois pas pouvoir dire cela si souvent… Et cette fois, d'ailleurs, la fin offre une réponse très vaste, comblant tous les questionnements que l'on aurait pu formuler tout au long de la lecture.

Et puis, bien sûr, Sol est un texte résolument engagé, comme de nombreux récits post-apocalyptiques. Interrogeant notre rapport à l'Autre, à la Nature, à notre avenir en tant qu'espèce, à notre empathie. S'il s'agit d'une histoire passionnante que l'on peut ne lire que pour la distraction, elle titillera forcément aussi votre militantisme, avec intelligence et vigueur.

Pour moi, c'est un sans-faute, et j'aimerais vraiment donner plus de visibilité à ce roman. Je le conseillerai à mes lecteurs dès l'arrivée de ma prochaine commande et prêterai mon exemplaire en attendant !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Déjà, est-ce qu'on en parle, de cette couverture magnifique et de ce contraste noir/doré qui représente à la fois les ténèbres et la lumière ? Elle est si représentative de l'histoire, quel travail graphique impressionnant ! Car au centre de la couverture, on découvre un personnage, d'une jolie peau dorée, sous le soleil. Et cette silhouette, c'est Aqua, une jeune solarienne qui vit sur une île paradisiaque.

Une île aux premiers abords mystérieuse, atypique et si différente de notre monde ! Car le peuple solarien a une particularité : il se nourrit du soleil. (Les pauvres, ils n'ont jamais goûté le chocolat, les sushis et les hamburgers !). Mais pas très loin, sur des terres dévastées et recouvertes de poussière, un autre peuple cherche à se venger : les Karnis. Lequel des deux peuples a envahi l'autre en premier ? Une guerre éclate entre ces deux mondes que tout oppose et qui ont, pourtant, toutes les raisons de se rapprocher.

J'ai vraiment adoré ce roman de science-fiction, du début à la fin. On accroche de suite aux personnages, à l'intrigue. le récit est fluide, captivant, fort. On est là dans un réel univers post-apocalyptique, et c'est franchement assez flippant (parce que réaliste) ! Bref, j'ai lu ce roman d'un seul coup, totalement addicte à l'histoire, et je vous le recommande à 100 % !

Alors, tenté(e) ? Rendez-vous le 23 août pour sa sortie en librairie !
Sol, c'est d'abord un beau livre noir et or, qui s'offre à nous comme un précieux coffret renfermant un mystère, un secret…
Le noir pour les ténèbres et la violence, l'or pour l'espoir et la lumière.
L'illustration représente donc un personnage féminin célébrant le soleil (Sol). Elle, c'est Aqua, une Solarienne, qui comme son peuple, ne se nourrit que de soleil et vit en parfaite harmonie avec la nature. Mais son île en apparence idéale, est convoitée, menacée par les Karnis, le peuple resté sur le continent, une terre à l'agonie, empoisonnée par les poussières et les radiations. La confrontation est inéluctable. Mais pour Aqua, une autre issue est possible, qui devra passer par une alliance avec ses ennemis, une quête périlleuse et une révélation bouleversante.
Avec ce quatrième roman, Antonio Da Silva nous offre un récit de science-fiction original et captivant, fluide et rythmé, qui nous entraîne dans le sillage d'Aqua et sa petite troupe constituée de personnages atypiques et attachants. Avec des images d'une impressionnante force évocatrice, l'auteur réussit à créer un univers post-apocalyptique à la fois très réaliste (un monde ravagé par les guerres nucléaires) et imaginaire où les inventions technologiques font rêver et voyager très très loin.
Enfin, à travers une aventure portée par un souffle épique, des thèmes essentiels sont abordés: l'écologie et l'urgence d'agir, la place des femmes dans les sociétés, l'obscurantisme religieux, mais aussi la différence comme richesse, la solidarité comme solution.
Sol est un roman qui m'a enthousiasmée, je l'ai lu vite (trop), portée par la tension des actions qui s'enchaînent, émue par des personnages particulièrement bien campés et des situations d'une rare intensité, interrogée par des enjeux essentiels.
Un coup de coeur!
La dorure de la couverture attire l'oeil, la lumière d'un beau soleil d'été. Celui dont profite Aqua sur son ile épargnée par les poussières qui assombrissent le continent. Celui qui nourrit la jeune fille et son peuple, contrairement aux terribles Karnis qui eux se nourrissent de chair. Sur cette ile, elle se sent protégée, en accord avec Sol, son dieu, et ses croyances. Mais toutes ces certitudes risquent de voler en éclat alors qu'elle est kidnappée par une bande de Karnis.
L'écriture fluide et intelligente d'Antonio Da Silva happe les lecteurices dans une aventure post-apocalyptique sans faille (à part un petit ventre mou de 50 pages au milieu). "Sol" est un récit de science-fiction (vous allez voir que Epik va définitivement me convertir au genre) sensible, écologique et terriblement efficace.
Je ne vais pas vous cacher que c'est à reculons que j'ai débuté cette lecture. Il faut dire que ma lecture d' "Azul", précédent roman de l'auteur, avait été quelque peu chaotique... Contrairement à beaucoup d'autres, je n'avais pas du tout aimé cette lecture que j'avais trouvé ardue, avec une intrigue tarabiscotée et un univers difficilement compréhensible.

Néanmoins, j'ai eu envie de tenter une nouvelle fois "l'expérience" Antonio Da Silva. Verdict : je ne regrette pas cette lecture, j'ai un pris un certain plaisir à lire le roman mais... Mais j'ai tout de même été dérangée par certains éléments. Je ne saurais pas dire quoi exactement, mais je n'ai pas eu le sentiment de vraiment rentrer dans le roman. J'ai eu beaucoup de mal à me représenter l'univers dystopique dans lequel se déroule l'intrigue. Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages. Quant au dénouement, il est finalement assez prévisible. Je me suis dit : tout ça pour ça ? N'en reste pas moins que le message écologique, l'invitation à vivre ensemble, est beau.

- L'Anneau n'est pas une démocratie ! Sachez que celle-ci existe rarement en temps de guerre.
Sol était au zénith.
Aqua aimait courir en sentant sur sa peau l’énergie de
ses rayons. Dans sa langue, il existait plus de cinquante
mots pour décrire cette sensation sur l’épiderme. C’était
beaucoup et tellement peu. Un jour, elle en inventerait
d’autres pour nommer toutes ces perceptions nouvelles
qu’elle ressentait.
Elle avait le temps, elle n’avait que seize révolutions.
Et Sol était éternel.
chapitre 92
Aqua scruta le paysage.
Aucun bruit n’émanait de la plaine.
Elle leva les yeux, le ciel était aussi mort que la terre.
La chaleur avait dû atteindre des milliers de degrés.
Aucune vie n’avait pu survivre. [...]
Après quelques minutes, la terre vitrifiée céda la
place à des amoncellements de pierre, d’acier, de goudron
et de béton. Les restes d’une cité renversée par le
souffle atomique.
Elle se tourna pour offrir son dos à Sol. Elle adorait finir son repas de cette manière. Les rayons absorbés par sa colonne vertébrale lui semblaient plus sucres que les autres.
C'était son dessert.
Le cadeau de Sol.
Elle savait qu'il lui accordait une attention toute particulière. N'avait-il pas donné à sa peau la couleur qui était la sienne ?
D'après les archives de l'Anneau, cette construction serait une ferme de l'espace.Bien avant les vieilles guerres, les terres, empoisonnées par les pesticides étaient devenues stériles. Ces champs célestes auraient été mis en orbite autour de la planète comme ultime recours à la famine mondiale.
P.128

Videos de Antonio Da Silva (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonio Da Silva
Histoires de Lou de Natali Fortier Petits récits extraordinaires à picorer ou dévorer d'un coup. En librairie le 6 septembre 2023 !
Moitié moitié de Henri Meunier, Nathalie Choux et Jean-François Martin Le monde est divisé en deux. Tu nais beau… "bingo"! Tu nais laid… "bing" tout court. En librairie le 4 octobre 2023 !
Cheval de Ronald Curchod Cheval est une promenade poétique pleine nature illustrée par de magnifiques images de Ronald Curchod dans la technique la plus traditionnelle de la peinture a tempera. En librairie le 6 septembre 2023 !
Mon grand-père est un gangster de Guillaume Guéraud Guillaume Guéraud livre une nouvelle histoire de famille aussi drôle qu'irrévérencieuse, aussi délirante que piquante ! En librairie le 30 août 2023 !
Les Mésanges - Tome 3 d'Audrey Bischoff et Marta Orzel La trilogie « Les Mésanges », permet de suivre Abi, Lila et Jade de la 4e à la Seconde. À chaque tome, la narratrice change, et avec ce nouveau point de vue, un nouveau rapport au corps, un nouveau regard sur l'adolescence. En librairie le 4 octobre 2023 !
Sol d'Antonio Da Silva L'auteur, après « Azul » (prix Millepages du roman ado), livre un roman d'éco-SF dévoilant les derniers instants d'une humanité au bord du gouffre dont le seul espoir repose sur une alliance avec l'envahisseur. Mais l'étranger est-il vraiment celui que l'on croit ? En librairie le 23 août 2023 !
La dernière saison de Selim de Pascal Quiviger Après le fabuleux « Royaume de Pierre d'Angle » (prix Elbakin et prix Millepages du roman SF-Fantasy 2019), Pascale Quiviger renoue avec son univers monde et certains de ses personnages les plus emblématiques... En librairie le 6 septembre 2023 !
Pallas - tome 2 de Marine Carteron Machinations, manipulations, traîtrises et meurtres, ce second tome de Pallas pourrait totalement être qualifié de Game of Thrones mythologique et donner des leçons aux plus grands romans d'espionnage. Athéna n'est pas la déesse de la stratégie pour rien ! En librairie le 1er novembre 2023 !