Critique de LivresdAvril

Ce n'est pas une série noire, c'est une série rouge.
N'étant pas particulièrement amatrice d'horreur, de violence et de sang, j'ai rarement l'occasion de lire des romans qui en usent. Entre la saga "Half Bad" (que je n'ai pas pu terminer) et "Sortie 32.b" j'ai mon quota pour l'année.

Pour étayer mon avis, je dois dévoiler certains éléments de l'intrigue. N'allez pas plus loin si vous souhaitez lire ce livre.

Dans son premier roman, on sent nettement l'influence de Stephen King sur Antonio Da Silva. Voitures américaines lancées sur l'autoroute (française), animaux (morts) qui tombent du ciel, adultes en mode zombie qui attaquent les enfants dans les stations services... l'ombre de King plane, imposante.
Mais cela ne suffit pas à l'auteur, qui n'a visiblement pas peur d'en faire trop. Il ajoute un mystère lié au triangle des Bermudes, une limite de vitesse minimum à respecter pour ne pas se faire attaquer - façon "Speed", et une intelligence supérieure ayant remplacé le monde réel remplacé par des éléments imprimés en 3D - façon "Matrix".
Oui, carrément.

Croatoan, la fameuse intelligence supérieure, a d'abord utilisé ses "comédons" pour construire le musée des Confluences de Lyon (ce qui est censé justifier son architecture alambiquée ?), structure qui semble particulièrement intéresser l'auteur qui l'a mis au centre de son intrigue.
Le musée devient un centre d'expérimentation, exposant les premières tentatives de Croatoan pour manipuler l'ADN humain dans des bocaux de formol. Il ne manquait plus que cela.

Ce gros gloubi-boulga sanguinolent m'a rapidement lassée. J'ai sauté de nombreuses pages pour avoir une idée de la suite des péripéties, et chacune d'entre elle m'a agacée. J'espère que "Sortie 32.b" marquera la fin de cette série rouge.