Critique de Chestakova

Anne Sylvestre a mis en musique un très beau texte qu'elle a écrit : « Les gens qui doutent » Fatima Daas qui peut être devrait se reconnaître dans ces paroles en a fait un livre, son premier livre, l'histoire d'une vie, jeune, la sienne. Un récit fort et singulier, porteur de ses interrogations, écrit dans une musique qui jaillit comme un cri recommencé, dans une sincérité absolue.
Écrire sur soi dans un premier roman pourrait avoir un petit air de déjà vu, convenu, habituel, normal, il n'en est rien. Tout d'abord parce qu'écrire sur soi n'est pas banal quoiqu'on dise, aucun parcours de vie ne ressemble à un autre, chacun est une île, chacun est unique, alors oui, il y a du courage à tenter l'aventure, à aller jusqu'au fond de soi, là où tout commence et tout finit, au bord du monde, au bord du gouffre, chacun le sien.
L'aventure est d'autant plus belle que l'auteure a du talent. Son écriture est une respiration rythmée, un tempo syncopé. Sa peur, ses doutes s'inscrivent dans les mots, sans cessent répétés, recommencés, comme à l'infini.
Phrase courte, à la ligne, phrase courte, à la ligne…
« Je m'appelle Fatima Daas »
Par ailleurs, du haut de ses vingt-cinq ans, la vie de Fatima Daas a l'éclat des grands fracas. Hors les clous, hors la norme, se connaître, reconnaître, est tout un chemin.
Elle le prend ce chemin, pour faire face, pas facile, la fuite est parfois de mise.
Faire face au quotidien dans sa laideur commune, le gris des RER dans les pensées glauques du matin. Faire face à son identité familiale quand père et mère semblent si loin de soi. Faire face à Dieu avec ses propres mots pour se convaincre de n'être pas perdue. Et puis fuir, fuir la classe de prépa et son mépris, la psy et son regard qui voit beaucoup, les amantes parce qu'aimer n'est pas facile.
Le livre de Fatima Daas est un combat d'identité, un jeu de cache-cache sans cesse recommencé avec soi-même. Elle choisit d'écrire pour se battre, elle a raison.
J'aimerais suivre sa route dans ses mots.
Merci à Babelio de m'avoir offert l'opportunité de cette belle découverte.