Critique de Cath_perrin

Un roman ? Pas vraiment. Un texte plutôt, ou alors un poème, une chanson rythmée par le début de chaque chapitre : Je m'appelle Fatima Daas, mais ça, je pense que vous le savez déjà, on en a beaucoup parlé.
Musulmane, d'origine algérienne, mais née en France et lesbienne, Fatima peine à trouver un compromis entre sa foi et son orientation sexuelle, à trouver sa place.
À chaque chapitre, on en apprend un peu plus sur Fatima, mais dans le désordre, comme un puzzle, après l'information sur le prénom Fatima, la narratrice parle de sa mère.
Sa mère dans son Royaume, sa mère qui cuisine, qui prend soin de ses filles. Si bien que Fatima à quatorze ans, ne savait pas faire son lit, à vingt ans, ne savait pas repasser une chemise et à vingt-huit ans, ne savait pas faire des pâtes au beurre.
Après l'information sur « la Clichoise qui voyage de l'autre côté du périph », la description du comportement de Fatima dans les transports en commun, de ce qu'elle voit aussi.
Les transports en commun reviennent souvent dans le chant de Fatima
Dans le dernier chapitre, Fatima raconte l'histoire de son livre à sa mère. La boucle est bouclée.

Lien : https://dequoilire.com/la-pe..