Critique de maylibel

Créatures surnaturelles, vampires, loup-garous, sorcières… sont des personnages en vogue. Leurs histoires, plus particulièrement celles se rattachant au genre de la bit-lit (sous-genre de la fantasy urbaine), sont de plus en plus traduites et vendues en France. Quelle sont les caractéristiques de cet univers ? Comment expliquer cet engouement ?

Définition et exploration du monde de la bit-lit (un terme qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, a été inventé en France), c'est ce à quoi nous invite Sophie Dabat dans cet essai assez riche et intéressant. L'essayiste s'intéresse d'abord aux origines du genre : romans gothiques, fantastiques… bien sûr, mais aussi séries télé (Buffy contre les vampires) ou jeux de rôle comme Vampires : la Mascarade. Puis elle étudie et analyse de manière relativement développée et complète (mais évidemment pas exhaustive) les univers et les héroïnes de nombreux romans de bit-lit, comme les séries des aventures d'Anita Blake (Laurell K. Hamilton), de la Communauté du Sud (Charlaine Harris) ou encore de la Chasseuse de la nuit (Jeaniene Frost). L'auteure conclut par une description du phénomène de mode qui s'est développé et des déclinaisons (séries télé, bandes dessinées…) qui en ont résulté. Une description suffisamment bien menée pour rester juste et d'actualité quatre ans après la parution de l'ouvrage.

Bien sûr, on peut trouver superflues les photographies d'Éric Collet et Yannick Derennes qui illustrent l'ouvrage. Et Sophie Dabat étaye parfois peu ses opinions. Mais son tableau du monde de la bit-lit et de ses héroïnes est réellement intéressant si vous souhaitez en apprendre davantage sur cet univers et ses déclinaisons, à moins que vous n'en connaissiez déjà bien les oeuvres.

Bit-lit ! L'Amour des Vampires est en effet une bonne introduction au sujet. Un essai assez complet (qui ne se limite pas, contrairement à ce que suggère le sous-titre, aux histoires de vampires, mais évoque aussi sorcières, loup-garous…) qui a pour effet secondaire de donner envie de lire/visionner beaucoup des oeuvres citées.