Critique de lyoko

J'ai tellement aimé le tome 1 que j'ai directement enchainé avec le tome 2 (et ainsi de suite), que j'ai également dévoré.

Ophélie, cette jeune femme qui a deux mains gauches et qui s'en sert pourtant si bien pour lire les objets, rencontre l'esprit de famille des Pôles, pour être immédiatement promue Vice-conteuse.
Bien sûr la cours et ses manichéens représentants restent dubitatifs et vont tout faire pour la contrer.

J'ai encore plus apprécier ce tome sur différents aspects. Tout d'abord les personnages sont encore plus travaillés et gagnent énormément en intensité. La jeune Ophélie n'est pas si gauche que ça au final et montre un caractère bien trempé.
Je reste sur ma belle impression de Thorn , qui lui gagne en intensité également et surtout en coeur. Les blessures de cet homme et l'éducation qu'il a reçu de sa tante en on fait un homme remarquable malgré sa froideur apparente.
Les autres personnages ne sont pas en reste : Archibald a conquis mon coeur en bon Don Juan qu'il est, et j'aime de plus en plus la marraine d'Ophélie.

En ce qui concerne l'intrigue en elle même, elle est juste prenante à souhait et on tourne les pages sans s'en rendre compte.
Mais à côté de cette belle histoire on y retrouve des idées sur l'esclavage, le syndicalisme, l'opportunisme, la religion, la noblesse, les faux semblants et bien d'autres encore. Juste de quoi faire réfléchir nos jeunes têtes blondes.. et les nôtres par la même occasion.

Complètement sous le charme de cette trilogie, je la recommande à hauts cris