Critique de Janelle2

Ce tome fait immédiatement suite au précédent sans aucune coupure. Je vous dirai donc juste que l'histoire reste centrée sur Ophélie, que nous découvrons un peu mieux Farouk et les autres pouvoirs de familles du Pôle. Nous en apprenons un peu plus sur Thorn bien qu'il conserve encore de nombreux côtés mystérieux.
Ophélie, comme elle se l'est promis, prend plus d'initiatives mais est toujours rattrapée par sa maladresse. Elle nous emmène dans de nouveaux endroits à la fois réalistes et farfelus qui ajoutent à la richesse de ce monde.

Nous sommes loin d'avoir toutes les réponses sur la conception du monde et de son éclatement, mais l'histoire progresse et s'enrichit. Les chapitres autour d'Ophélie sont parfois séparés par des bribes de souvenir qui nous donnent des informations sur le passé des esprits de famille.

Parmi les nombreux thèmes intéressants du livre, je retiens l'émancipation d'une jeune fille vis-à-vis de sa famille bienveillante, l'opposition entre la conduite du courtisant de base et celle de personnages qui restent fidèles à eux-même et les conséquences qu'il en résulte, les inégalités sociales.

J'ai encore plus adoré ce tome que le premier. Difficile de le lâcher. Cette histoire est un vrai bijou.