Critique de Bazart

Depuis le 8 octobre- et malheureusement jusqu'au 29 octobre dernier, suite au confinement, le Muse d'art et d'histoire du Judaisme consacrait une grande exposition à l'immense Pierre Dac à travers des documents, des archives, des extraits de films, d'émissions télévisées et radiophoniques, mettant largement en valeur ce roi de l'absurde.

Pour ceux qui n'ont pas eu le temps de visiter cette exposition "Pierre Dac - du côté d'ailleurs", les éditions Omnibus ont la bonne idée de rééditer l'intégrale des chroniques de L'Os à Moelle, l'émission culte et considéré comme le véritable manifeste de l'humour loufoque.Lancé en 1938 par Pierre Dac, cette revue propose des dépêches farfelues (" Non, la longévité n'est pas incurable ! "), des grands reportages saugrenus ("L'étrange disparition de l'azimut"), des conseils incongrus ("Automobilistes! Remplacez vos chapeaux de roues par des casquettes; ça fera plus sport et moins prétentieux").

On y trouve tout ce qui va faire sa spécificité: reportages déirants, prévisions météo aberrantes, roman feuilleton parodique et petites annonces cultes, concentré d'humour absurde que le temps n'a pas alteré, et reflet des réalités d'une période très trouble d'avant guerre, bien plus ludique et éclatant que n'importe quel manuel scolaire.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..