Pocket (09/09/1998)
3.46/5   14 notes
Guy Landneuf et Sylvain Etiré, reporters à Mardi-Huit-Heures, se rendent du côté d'Ailleurs. Leur mission : visiter dans ses moindres détails Autrelieu, capitale d'un monde où l'étrange le dispute au surprenant, où l'on a compris que les mots ont parfois plus de réalité que le monde...
Autour du gouverneur Alexandre Le Hihan, de sa femme Agrippine, née Laschtrabuck, de sa fille Bethsabée, née avant terme, de Léon Lamigraine, des frères Jules et Raphaël Faude... >Voir plus
Que lire après Du côté d'ailleursVoir plus
catalogue d'une expo étonnante.

La rencontre avec un homme drôle et remarquable et drôlement remarquable.
Blessé de la grande guerre brisant une carrière de violoniste, il devient un chansonnier et un auteur comique que s'arrachent les cabarets parisiens de l'entre deux guerre. Il fonde l'hebdomadaire satirique "L'os à moelle" qui connaît un succès immédiat.
Mobilisé en 1940, il rentre en résistance et rejoind De Gaulle à Londres et deviend la voix incontournable de Radio Londres.
C est à lui que l'on doit : Radio Paris ment...Radio Paris ment...Radio Paris est Allemand. Ses joutes radiophoniques avec le speaker milicien Philippe Henriot resteront à jamais dans la mémoire collective de la seconde guerre mondiale.

Après guerre il écume les cabarets et théâtres parisiens avec son pote Francis Blanche.
De succès en succès, les deux compères creuseront les fondations de l'humour potache, décalé et satirique. Pionniers de la télévision naissante ils deviendront des modèles pour Les Branquignoles, Coluche, Desproches, Jacques Martin, les Nuls et tous les humoristes de la télévision d'aujourd'hui.Une vie impossible à résumer et si vous passer à Paris ce printemps ou cet été, vous avez jusqu'au 20 Août pour aller à la rencontre de Pierre Dac et découvrir une drôle d'Histoire de France
Pierre Dac. . le catalogue d'exposition est publié avec les éditions Gallimard.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le maniement de la langue est érigé en art subtil au service de… rien. Tout y est dit et son contraire.
J'ai entamé ce livre avec le souvenir des sketchs de Pierre Dac et Francis Blanche. C'était une autre époque.
Aujourd'hui, je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas pu arriver au bout de ce livre qui saute du coq à l'âne et ne mène nul part. Même ses références se sont perdues dans le temps.
Lien : https://chronique-fiction.fr..

Sylvain Étiré et son coéquipier Guy Landneuf, débrouillards par profession, s’en tirèrent sans trop de difficultés, sinon sans mal.

Partis de Paris vers minuit 30, ils empruntèrent la Nationale 7 qu’ils rendirent, à un chef cantonnier aux environs de Nevers, parce qu’ils s’étaient trompés et que, d’après les indications de Clovis Dutilleul, c’était la N. 6 qu’il fallait prendre.
Léon Lamigraine avait donné un coup de fil à l’ingénieur en chef, Achille Lelong-Dumur, directeur général de l’exploitation, et rendez-vous avait été pris.

Et c’est pourquoi, par cette belle matinée de printemps précoce, les deux amis, en compagnie de Léon Lamigraine qui conduisait, roulaient en direction de cette région des grandes carrières administratives.
Ils s’arrêtèrent en route pour déjeuner, à l’auberge du Pubis flamboyant.
Auparavant, Léon leur avait proposé de se restaurer dans un bistrot qui annonçait : « Ici, on mange comme chez soi ! »
— Si c’est pour manger comme chez moi, objecta Guy, c’est pas la peine d’aller chez les autres !
— Pardonnez-moi si je vous prie de m’excuser, monsieur, dit-il, mais j’ai la vague impression de vous avoir déjà rencontré quelque part.
— C’est possible, répondit l’autre, j’y vais souvent !
Assise sous la lampe, une jeune femme, qui attendait un enfant, s’apprêtait à aller le chercher à l’autocar de 22 heures.