Critique de Peypeur_Team

La différence invisible

La différence invisible est une BD éditée par Mirages, dessinée par Mademoiselle Caroline et imaginée par Julie Dachez, docteur en psychologie sociale et tenant un blog sur le syndrome d'asperger, une forme d'autisme très peu connue. Elle porte fièrement cette maladie génétique qu'elle tente de faire connaître au grand public au travers de son blog, de sa BD et de quelques videos. On peut la retrouver :
sur twitter : https://twitter.com/julie_dachez?lang=fr
sur facebook : https://fr-fr.facebook.com/julie.marguerite.125
sur son blog : http://emoiemoietmoi.over-blog.com/

Synopsis
Cette BD raconte l'histoire de Marguerite, une femme de 27 ans dont les sens sont constamment agressés par les contacts extérieurs. On la voit se débattre pour paraître normale, que ce soit au bureau ou lorsqu'elle va à une soirée avec son petit ami. Elle présente plein de petits symptômes que les autres ne présentent pas. Un jour, elle décide de tous les taper sur internet et toutes les réponses font apparaître le même mot : asperger. Après avoir découvert cette maladie génétique dont elle présente les symptômes, elle décide de passer un test pour savoir si oui ou non , elle est autiste.

Critique
esthétique
Comme ce livre est une BD, j'ai jugé bon de faire une critique de l'aspect visuel de celui-ci.

La couverture

La couverture est en noir et blanc avec pour seule couleur les baskets rouges de Marguerite, qui se détache de la foule de personnes quelconques au 2ème plan. La couverture est rigide et très agréable.

Les dessins
Le style de dessins est très simple et “propre”. Au début du livre, tous les dessins sont en noir et blanc principalement. On ne voit comme couleur que du rouge, lorsque les inconvénients de son autisme ressortent (lorsqu'elle est entourée de beaucoup de bruit par exemple), et du jaune, lorsque sa routine chérie est bousculée.

Après la découverte du syndrome d'asperger, les couleurs s'affirment peu à peu, les dessins deviennent très colorés, ce qui montre que le personnage s'accepte de plus en plus.

lecture
C'est très facile à lire, avec un langage courant. Les images sont très explicites sur l'état mental de Marguerite et l'histoire est bien narrée. On voit d'un oeil positif le syndrome asperger et on a envie d'en savoir plus sur celui-ci, on l'accepte plus facilement. C'est agréable de lire quelque chose d'optimiste sur l'autisme que l'on voit trop souvent comme un handicap au travers de gens qui bavent et sont incapables de parler. On découvre donc une autre vision de cette maladie génétique et c'est assez rafraichissant.

Je ne sais pas si on peut appeler ça un défaut ou si c'est volontaire (j'opterais plus pour la seconde option) mais on sait quasiment dès les premières pages ce qu'il va se passer, qui va avoir un rôle dans le livre et qui va perdre de l'importance. C'est le seul défaut que j'ai pu trouver à cette BD. On voit que tout est calculé : le temps que l'histoire prend pour se mettre en route permet de comprendre l'importance de la routine chez Marguerite, son besoin de rester seule, au calme. On voit aussi que certains personnages se démarquent légèrement, avec une couleur sur un accessoire par exemple, et donc on peut prévoir qu'ils vont avoir une importance dans la suite.

J'ai bien aimé cette BD mais elle n'a pas rien d'inoubliable, c'est intéressant mais ce n'est pas un livre qui vous coupe le souffle. Ce n'est d'ailleurs pas son but. Son but est juste de faire connaître et comprendre le syndrome d'asperger et c'est réussi. On peut apprécier, à la fin, les petites fiches d'informations sur cette forme d'autisme.

Note : 4 / 5
En savoir plus sur asperger :
On peut aussi trouver des vidéos sur le sujet, quelques unes :