Critique de gaelledujardin

Marguerite est une jeune femme de 27 ans et en apparence, rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, intelligente et vive. Pourtant elle est différente, se sent en décalage avec le reste de la société et doit mener une lutte chaque jour pour maintenir les apparences. Elle a besoin d'une routine, besoin de répéter les mêmes gestes chaque jour, supporte mal le bruit et sort peu, ce qui agace son ami, qui peine à supporter la situation, n'arrive pas vraiment à entrer en communication avec les autres et préfère la solitude... Marguerite ne le sait pas encore mais elle est atteinte d'une forme d'autisme, le syndrome d'asperger. Et malheureusement, cet handicap est invisible aux yeux de son entourage et du reste du monde.
Sous les traits de Marguerite, c'est son témoignage que nous livre l'auteure, Julie Dachez. C'est très intelligent et poignant. Elle nous livre ici son parcours et son combat quotidien avec émotion et sincérité. On touche du doigts les difficultés rencontrées par une personne asperger chaque jour pour tenir une conversation, choisir des vêtements qui ne l'agresse pas physiquement, partager son lit avec une autre personne ou organiser des vacances dans un lieu inconnu. Une fois le diagnostic posé sur ses maux, elle peut enfin devenir celle qu'elle est réellement.
Les dessins de Mademoiselle Caroline servent parfaitement le propos de l'auteure, alternant du monochrome à la  quadrichromie selon l'état d'esprit de Marguerite. C'est frais, léger et vraiment très beau.
Un album très émouvant, enrichissant et très informatif sur un handicap, une différence invisible encore trop peu connu et reconnu, surtout chez les femmes. Et je sais de quoi je parle puisque l'histoire de Marguerite fait écho à la mienne, ayant moi aussi été diagnostiquée asperger à l'âge adulte suite à bien des errances. J'espère que cet album et toutes les autres initiatives qui commencent à émerger contribueront à changer les regards et surtout à aider à un diagnostic, une prise en charge moins tardifs des personnes atteintes.
Un beau coup de coeur pour ce roman graphique très fin, sensible, aux tendres dessins que je conseille à tous.