Critique de elliedenormandie

Je remercie Babelio pour l'organisation des masses critiques et les éditions Arola.

Encore une magnifique revue ! Cette fois, elle est dédiée à Edgar Degas, le peintre des danseuses comme l'avait surnommé son ami Manet.

Ce numéro est riche et très documenté. On y apprend que Degas est un acharné du travail, il maîtrise plusieurs techniques : le dessin, la peinture, la sculpture et le pastel. Il a même créé sa technique à lui : le pastel sur monotype.

Edgar Degas est connu pour ses peintures sur les danseuses mais il a fait bien d'autres choses auparavant.
A 16 ans, au lycée, il bénéficie des conseils d'un Maître de la peinture : Jean-Auguste-Dominique Ingres (oui oui, celui qui a peint la Grande Odalisque). Cette rencontre est le déclic ! Degas travaille comme un forcené, il dessine sans cesse jusqu'à atteindre la perfection, donner le mouvement à ses croquis. Et le mouvement, c'est ce qui le passionne.
Au fil du temps, il s'est exercé sur des chevaux, des nues, jusqu'à travailler sur les danseuses et le monde du ballet.
Je ne vais pas raconter sa vie, ce serait spoiler ...

Je vous encourage à la lire.

Edgar Degas est l'un de mes peintres préférés, j'ai été heureuse de pouvoir lire la revue qui lui est consacrée.