Critique de Ambages

« Ce n'est pas ce que vous faites là-bas qui vous gêne... C'est quand on met des mots dessus ! »
Daeninckx a mis ses mots et Tignous ses dessins ! Petit livre qui en dit long sur un état d'esprit et des pratiques, au sein de l'armée même, et de certains militaires pendant la guerre d'Algérie.

« Pour nous, les ordres sont superflus. »
Livre d'autant plus brutal que l'auteur a fait le choix d'un narrateur, acteur volontaire des atrocités commises en Algérie, fier d'être « de ceux qui avaient sauté », intégrant ainsi le corps des paras pour former « un seul corps dans lequel coulait un sang viril qui irriguait des muscles d'élite. » Les faibles n'auront que ce qu'ils méritent, il fermera les yeux. Puis il ne supportera plus les yeux des autres, et leur fermera les yeux, qu'ils soient vieux, femmes ou journalistes. Il poursuivra en voulant généraliser sa vision par la censure (livres, cinéma...). Ce qui touche c'est la facilité avec laquelle le narrateur, étudiant à la Sorbonne, sombre dans la violence et s'y délecte à 23 ans. Son ami Jacques avait-il eu un pressentiment en lui disant « Tu devrais te lancer dans une thèse sur le décadence du génie national sous l'influence pernicieuse des lieux de débauche, au lieu de t'abîmer les yeux sur tes vieux romans aux odeurs de cuir rance. »