Critique de Vance

[...] Un style volontairement direct, un vocabulaire simple nous retrace cette histoire dans laquelle Pierre, le policier, intervient régulièrement pour les tancer, les raccompagner à la maison, leur confisquer les postes de radio et même les convoquer afin qu'ils soient enregistrés. Pierre, symbole de l'autorité, grand gaillard aux yeux vifs. Pierre qui, un matin, au lieu de les rafler, leur ordonne de s'enfuir et de se cacher car "Il faut parfois désobéir pour rester un homme."
Malgré un choix de photos pas toujours judicieux qui accompagnent les petits paragraphes explicatifs (de l'élection d'Hitler au jugement de Nuremberg, en passant par les camps de concentration), cette histoire dans l'histoire se permet le luxe de ne pas appuyer là où ça fait mal, de ne pas en faire trop et de demeurer digne : après tout, il ne s'agit que d'un épisode tragique parmi des milliers d'autres, mais également, et à travers cela, de l'héroïsme ordinaire d'un homme extraordinaire (la dédicace en exergue précise d'ailleurs qu'avec ses sept collègues du Commissariat Central de Nancy, il a permis à près de 300 Juifs d'échapper à la rafle de juin 1942 en désobéissant aux ordres de Vichy).
Lien : http://journal-de-vance.over..