Critique de valitteraire

Les convives de chez Drouant, à l'issue de leur rencontre, ont choisi d'élire L'espoir en contrebande comme Goncourt de la nouvelle. Ce choix - aussi discutable soit-il - est intéressant à analyser, de par sa complexité sémantique et textuelle. En effet, Didier DAENINCKX livre ici un recueil de vingt-six nouvelles, aux traits policiers, parfois difficiles à appréhender, et au style acquis et maîtrisé.

Dans ce florilège de petits textes, le lecteur navigue entre la Nouvelle-Calédonie, la Belgique, la Gironde, etc, et se prend à croiser John Lennon, Mussolini ou encore Gandhi. Les protagonistes cotoient diverses situations, et certains événements historiques sont évoqués. Cet eclectisme, évoqué dans la quatrième de couverture, invoque le changement d'univers au fil des pages. Cependant, il est parfois difficile de définir, d'analyser, voire d'assimiler le contenu des textes présentés ici par l'auteur.

L'écriture est, en effet, l'un des principaux facteurs de la compréhension du récit. Ici, on sent la plume de DAENINCKX sobre mais habile. Dès les premières pages, le lecteur peut perçevoir cette expérience dont l'auteur est doté. Les nouvelles apparaissent ainsi presque comme des textes expérimentatifs. de ce fait, l'ouvrage entier semble quelque peu élitiste pour un lecteur lambda, et se plonger totalement dans chaque récit devient compliqué.

De par une écriture peut-être trop maîtrisée et pas assez populaire (au sens noble du terme), Didier DAENINCKX se perd dans un univers diversifié mais complexe, perdant un peu le lecteur en chemin. Ce style, marqué par la maturité et le travail de la forme, est sans doute ce qui plut aux membres de l'Académie Goncourt.
Lien : http://actulitteraire.canalb..