AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 43 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Petit recueil de 6 nouvelles très courtes, relatant parfois un moment de vie précis pour chacun des personnages. Certains ont la chance de gagner au loto après une vie quelque peu miséreuse, un autre, après deux malheureuses crevaisons, réussit finalement à arriver à temps pour prendre son avion mais à quel prix… , un homme politique dit un dernier mot pour beaucoup incompréhensible avant de s'effondrer devant la foule, en plein discours, un homme intelligent se voit recalé à un examen, un cuisinier de haut rang découvre sa paternité par hasard et un policier croyant enquêter sur un trafic d'armes, se rend compte que l'affaire est politique, secret d'Etat.
Aucune de ces histoires ne me laisseront un souvenir impérissable. C'est trop court, même si l'écriture est sympathique.
Commenter  J’apprécie          60
Avec "L'espoir en contrebande", on voyage aux côtés de Didier Daeninckx, observateur acéré des fêlures humaines et sociales. Dans notre musette, on emporte des images en noir et blanc, celles d'Edouard Boubat et de Willy Ronis, des images de banlieues cassées, sur le fil de l'oubli, hormis pour ceux qui y ont vécu, travaillé, aimé. Des histoires courtes, des tranches de vie coupées à vif dans le réel, parfois comiques, parfois dramatiques, des morceaux d'humanité vraie que l'écriture de Daeninckx va débusquer partout où elle continue de vibrer malgré tout. La fiction épouse le témoignage sans que l'on ait envie de les départir. Une galerie de personnages s'imprime dans la mémoire par la grâce de cette écriture qui parvient à refléter toutes les nuances du réel avec une admirable authenticité.
Commenter  J’apprécie          40
Deux majorettes ont été balancées du haut des falaises. A l'Hôtel des Thermes d'Ostende, un médecin fait la connaissance d'une énigmatique vieille dame. Un photographe recherche le charbonnier au regard magnétique dont l'image sera le clou de son exposition. Qui est le tueur qui n'opère qu'au cours de la dernière décade d'avril?
Ce recueil de Didier Daeninckx a reçu le Goncourt de la nouvelle. Pourtant, mon avis à moi est mitigé. J'ai eu l'impression que l'auteur avait rassemblé ici des textes publiés précédemment (j'avais déjà lu « la Queen des Kinks » dans Ostende au bout de l'est).
Il me semble que la qualité des textes est très inégale: certaines nouvelles me plaisent car elles racontent une « vraie » histoire. D'autres ne sont que des impressions ou des atmosphères. Daeninckx y reprend les thèmes qui lui sont chers: lutte contre l'extrême droite, dénonciation des injustices, hommage à la littérature. J'ai été un peu perplexe face à des pages qui me semblent codées, mais dont je ne suis pas sûre de posséder toutes les clefs. Un exemple? Cette course à la présidence entre « Nick Zébulon, le fébrile ministre de l'Intérieur », « John Tulipe, du Mouvement pour un Socialisme Modéré » et « Marine Kiravi » vous rappelle-t-elle quelque chose?Pourtant, à d'autres moment, les allusions sont moins claires. Mais peut-être le seront-elles pour un lecteur plus averti de politique que je ne le suis.
J'ai, en revanche, beaucoup aimé les hommages à la lecture:  « les écluses libèrent leurs eaux, comme un livre ouvert offre ses mots », à la photographie, et particulièrement à Willy Ronis que j'admire: c'est une des ses photos qu'on retrouve en couverture et qui est évoquée dans « la péniche aux enfants », ou à la musique.
Commenter  J’apprécie          40
Les convives de chez Drouant, à l'issue de leur rencontre, ont choisi d'élire L'espoir en contrebande comme Goncourt de la nouvelle. Ce choix - aussi discutable soit-il - est intéressant à analyser, de par sa complexité sémantique et textuelle. En effet, Didier DAENINCKX livre ici un recueil de vingt-six nouvelles, aux traits policiers, parfois difficiles à appréhender, et au style acquis et maîtrisé.



Dans ce florilège de petits textes, le lecteur navigue entre la Nouvelle-Calédonie, la Belgique, la Gironde, etc, et se prend à croiser John Lennon, Mussolini ou encore Gandhi. Les protagonistes cotoient diverses situations, et certains événements historiques sont évoqués. Cet eclectisme, évoqué dans la quatrième de couverture, invoque le changement d'univers au fil des pages. Cependant, il est parfois difficile de définir, d'analyser, voire d'assimiler le contenu des textes présentés ici par l'auteur.



L'écriture est, en effet, l'un des principaux facteurs de la compréhension du récit. Ici, on sent la plume de DAENINCKX sobre mais habile. Dès les premières pages, le lecteur peut perçevoir cette expérience dont l'auteur est doté. Les nouvelles apparaissent ainsi presque comme des textes expérimentatifs. de ce fait, l'ouvrage entier semble quelque peu élitiste pour un lecteur lambda, et se plonger totalement dans chaque récit devient compliqué.



De par une écriture peut-être trop maîtrisée et pas assez populaire (au sens noble du terme), Didier DAENINCKX se perd dans un univers diversifié mais complexe, perdant un peu le lecteur en chemin. Ce style, marqué par la maturité et le travail de la forme, est sans doute ce qui plut aux membres de l'Académie Goncourt.
Lien : http://actulitteraire.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
26 nouvelles relatant des frais divers, des énigmes policières, des réflexions personnelles sur la société. de longueurs inégales elles sont toutes très bien écrites et l'on prend plaisir à les lire même si l'on sait qu'on les oubliera très vite.
Commenter  J’apprécie          20
Desolé je n'ai jamais accroché á ces nouvelles....
Goncourt de la nouvelle 2012
Fichtre ! Chaque fois qu'un recueil de nouvelles est primé je suis deçu...😕
Bien que j'aime les formats courts pour découvrir de nouveaux auteurs c'est rarement un plaisir de lecture...
Avis aux amateurs éclairés, faites moi changer d'avis sur les nouvelles francophones... merci d'avance 😊
Commenter  J’apprécie          10
Goncourt de la nouvelle amplement mérité!
Commenter  J’apprécie          10
Les différentes nouvelles sont intéressantes. C'est agréable à lire
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

La mort n'oublie personne

En quelle année se passe l’histoire ?

1963
1953
1958

9 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

{* *}