Critique de Lorraine47

Missak est un miraculé quand il débarque à Marseille avec son frère, rescapés orphelins du génocide arménien en 1924.
Il monte à la capitale pour travailler dans les usines Citroën mais est licencié pendant la crise économique de 1929. Il s'instruit, publie dans des revues littéraires et s'engage politiquement au parti communiste où il prend la direction du comité de secours pour l'Arménie, l'organisation pour la main d'oeuvre immigrée (Moi). En 1939 il rejoint l'armée française pour combattre les nazis et le groupe des FTP (francs tireurs partisans). Les allemands placardent des affiches rouges pour dénoncer les résistants étrangers cela signera l'arrêt de mort de Missak et de nombreux de ses compagnons.
L'album relate le témoignage de Missak Manouchian quelques heures avant son exécution au Mont Valérien le 21 février 1944, retour sur son enfance arménienne, sa jeunesse et la rencontre avec sa bien aimée Mélinée, celle à qui il écrit sa dernière lettre et qui reçoit ses derniers témoignages d'amour.
L'album, conçu avec une extrême sensibilité joue sur les contrastes: couleur, noir
et blanc la couleur étant bien sûr réservée aux moments de paix et de bonheur (tout relatifs). Le lecteur appréciera aussi de trouver à La fin de l'album des documents d'époque, comme autant de témoignages émouvants de cette vie volée: photographies, photocopie de la lettre adressée à sa femme.
Adultes et enfants auront plaisir à prendre conscience de la reconnaissance qu'ils doivent à ceux qui ont lutté pour la liberté comme MIssak Manouchian.
Une leçon d'histoire et d'humanité!