AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 25 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Missak est un miraculé quand il débarque à Marseille avec son frère, rescapés orphelins du génocide arménien en 1924.
Il monte à la capitale pour travailler dans les usines Citroën mais est licencié pendant la crise économique de 1929. Il s'instruit, publie dans des revues littéraires et s'engage politiquement au parti communiste où il prend la direction du comité de secours pour l'Arménie, l'organisation pour la main d'oeuvre immigrée (Moi). En 1939 il rejoint l'armée française pour combattre les nazis et le groupe des FTP (francs tireurs partisans). Les allemands placardent des affiches rouges pour dénoncer les résistants étrangers cela signera l'arrêt de mort de Missak et de nombreux de ses compagnons.
L'album relate le témoignage de Missak Manouchian quelques heures avant son exécution au Mont Valérien le 21 février 1944, retour sur son enfance arménienne, sa jeunesse et la rencontre avec sa bien aimée Mélinée, celle à qui il écrit sa dernière lettre et qui reçoit ses derniers témoignages d'amour.
L'album, conçu avec une extrême sensibilité joue sur les contrastes: couleur, noir
et blanc la couleur étant bien sûr réservée aux moments de paix et de bonheur (tout relatifs). Le lecteur appréciera aussi de trouver à La fin de l'album des documents d'époque, comme autant de témoignages émouvants de cette vie volée: photographies, photocopie de la lettre adressée à sa femme.
Adultes et enfants auront plaisir à prendre conscience de la reconnaissance qu'ils doivent à ceux qui ont lutté pour la liberté comme MIssak Manouchian.
Une leçon d'histoire et d'humanité!
Commenter  J’apprécie          480
Encore un superbe et émouvant album de la série Grands Portraits chez rue du monde, cette fois faîtes connaissance avec Missak Manouchian chef de l'armée du crime, organisation d'émigrés qui tentent de résister contre l'occupation allemande et de libérer la France. Un portrait très poétique, des illustrations en couleur pour les souvenir heureux et en noir et blanc pour l'horreur de la guerre.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          150
J'ai aimé l'alternance des illustrations en couleur et d'autres en noir et blanc pour raconter l'histoire de Missak Manouchian, sa lutte pour la liberté qu'il avait cru trouver en France...
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire vraie traitée dans un album où la couleur et le noir et blanc s'alternent pour illustrer les bons et les mauvais moments.
Cela raconte avec réalisme et simplicité une histoire terrible.
C'est très bien vu, très bien fait et les informations documentaires de la fin apportent beaucoup.
Commenter  J’apprécie          20
Misska, est un Arménien devenu orphelin à la suite du génocide dans son pays. Il sera accueilli par la France et rentrera en résistance pour défendre son nouveau pays qui est en guerre. Il combattra pour la liberté et, sans le savoir, deviendra héros de l'affiche rouge. Arrivera-t-il à vivre en paix ?

J'ai aimé ce livre car il raconte une histoire vraie : celle de Missak Manouchian; histoire triste, marquante, émouvante mais surtout pleine d'espoir.
Le parcours de sa vie a marqué l'histoire de la France. Les illustrations facilitent la compréhension de ses sentiments opposés en alternant le noir et le blanc (passages douloureux) et les couleurs vives (moments joyeux).

Si ce livre vous a plu et que le résumé de sa vie des dernières pages ne vous a pas suffit, je vous conseille le livre écrit par Hélène KOSSEIAN et Arsène TCHAKARIN "les commandants de l'affiche rouge", édition du Rocher.
Commenter  J’apprécie          20
Biographie émouvante de Missak Manouchian, arménien d'origine et résistant français pendant la seconde guerre mondiale, mort fusillé en février 1944 sur le mont Valérien.

Magnifique portrait d'un homme engagé pour la liberté de son peuple, la France. La grande histoire laisse une empreinte sur son histoire personnelle d'abord avec le génocide arménien qui emporte son père, puis il connaît l'orphelinat, l'exil au Liban puis la migration pour la France où il est à nouveau rattrapé par la guerre.
Le rouge qui domine dans cet album est un rappel manifeste à l'affiche rouge, objet de propagande nazie mais à ici sous le pinceau de Laurent Corvaisier des accents de liberté, de vie, par opposition au noir et blanc qui habillent la guerre, la destruction, le deuil, la mort.
J'aime beaucoup le choix du format avec des pages qui se déplient offrant des panoramas de vie, une fresque humaine baignée de poésie.

Un album photographique et familial suit l'album poétique pour rendre hommage à la personne, au héros de guerre ajoutant de l'émotion notamment avec la copie de la lettre manuscrite écrite par Missak avant d'être fusillé.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

La mort n'oublie personne

En quelle année se passe l’histoire ?

1963
1953
1958

9 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

{* *}