Critique de SeriaLectrice_

Ceux qui s'aiment finissent par se retrouver est un roman dans la veine des feel-good contemporains. On y suit trois femmes de la même famille. La grand-mère, la mère et la fille. Trois femmes, trois générations. Justine voit bien que sa grand-mère lui cache quelque chose, mais elle ne s'avoue vaincue et va chercher à percer son secret. Catherine, sa mère, n'est pas en reste niveau secret. Elle aime un autre homme que son mari, qui est pourtant un homme des plus attachants (s'ils pouvaient tous être comme lui ! ). Chacune d'entre elle prennent la parole tour à tour, ce qui fait de ce livre un roman choral.

C'est un livre plutôt agréable à lire mais beaucoup trop mielleux à mon goût. On est dans les bons sentiments et ça se ressent beaucoup trop. L'autrice tente de faire de l'humour avec Liliane la grand-mère et parfois ça passe bien. Puis à d'autres moments, ça fait un flop total. Et la scène durant laquelle Justine se fait violer m'a vraiment marquée car à aucun moment on ne parle de viol ou ne serait-ce d'agression sexuelle. Pourtant, un homme qui arrive à ses fins alors qu'on lui dit NON est un violeur, point barre !

Côté personnage, j'ai trouvé que Justine n'avait absolument pas la mentalité d'une jeune femme de 22 ans. Très immature, voire vraiment gamine, je lui en aurais plutôt donné 12 au vu de son discours. Ca m'a vraiment perturbée. Heureusement, ça se tasse au fil du roman. Cependant, cet aspect décrédibilise vraiment le roman et le rend assez peu convaincant. Finalement, le personnage que j'ai préféré est celui de Catherine, qui ne sait plus du tout où elle en est dans son couple. Elle tombe amoureuse de son collègue mais a un tel attachement à son mari qu'elle en souffre, et tous ses proches aussi. Son ressenti semble être celui le plus proche de la réalité.

Une lecture qui n'est pas désagréable mais qui confirme que les feel-good c'est pas vraiment ma tasse de thé.
Lien : https://www.instagram.com/se..