AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 324 notes

La semaine dernière, j'étais chafouin. Oui, j'avoue, j'étais un peu chonchon, un peu chiffon, un peu tout ça à la fois.

Du coup, je me suis collé au chaud sous un plaid, avec mon chien et Sonia Dagotor. Enfin, avec le roman de Sonia, hein ! J'avais envie d'un truc léger, d'un livre tranquille, quoi et je me suis donc penché sur cette histoire de filles.

Car c'est bien une histoire de nanas que nous avons là. de sacrées nanas.
Trois générations.

Liliane, Catherine et Justine.

La grand-mère, la mère et la fille.

Elles donnent tour à tour de la voix et ont chacune droit au chapitre pour se raconter les unes, les autres et peu à peu dévoiler les liens qui les unissent. Mères, filles ou femmes. A chaque âge ses petits travers, à chaque femme ses petites ou grandes blessures.

Roman dans la plus pure tradition « feel-good », qui se lit très vite, le coeur léger et le soleil dans les yeux (ou tu peux aussi mettre des lunettes, évidemment !). Un roman pour les jours de pluie qui parle d'amour et de sourires.

Bon, on peut dire que c'est parfois légèrement prévisible mais on ne lit pas ce genre d'ouvrages pour tomber le cul par terre mais plutôt, comme on se boit une petite tasse de chocolat chaud, pour se réchauffer le coeur. Un livre qui se lit comme on rêvasse devant un film l'après-midi, avec son plaid et son chien.

Du coup, si tu cherches une jolie petite lecture, sans prise de tête, tu pourras passer un moment charmant en compagnie de jolie petite famille.

Avec ou sans lunettes, avec ou sans le chien, hein …

Commenter  J’apprécie          612

Après le succès de » Sortez-moi de là ! « , Sonia Dagotor revient avec un nouveau roman, » Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver « publié aux éditions Cherche Midi au printemps dernier.

Tout débute par un banal déjeuner dominical chez Catherine et Patrice en région toulousaine. Justine, leur fille âgée de 22 ans, s'aperçoit que mamie Liliane n'est pas dans son état habituel. Elle semble préoccupée…
Veuve depuis quelques années, Liliane fait d'étranges rêves ces derniers temps, faisant resurgir de douloureux souvenirs du passé…
p. 31 : » Ma petite-fille ignore que j'ai aimé très fort un homme, autrefois. Un musicien, un violoniste. Il était l'homme de ma vie. «
Justine profite d'une dispute avec son petit ami du moment pour emménager quelques jours chez sa grand-mère. Ainsi, elle l'aura à l'oeil et pourra découvrir ce qui la soucie tant.
p. 27 : » Dis, Mamie, comment as-tu su que Papi était l'homme de ta vie ? «
Pendant ce temps, Catherine, la fille de Liliane et maman de Justine se sent de plus en plus attirée par son meilleur ami et collègue Pierre. Bien que son couple bat de l'aile, elle ne souhaite pas tromper Patrice. Si elle ne semble plus ressentir d'amour pour lui, elle le respecte néanmoins et ne souhaite en aucun cas le faire souffrir. Mais cette situation est de plus en plus difficile à gérer. Elle ne pourra pas réprimer longtemps cette attirance…
La présence de Justine auprès de Liliane lui fait un bien fou ! Elle se sent tellement plus complice avec sa petite-fille qu'avec sa propre fille ! Elle le regrette pourtant mais ne sait comment lui avouer… Il faut dire que sa relation avec Catherine est plutôt tendue.
Entre ses cours à la fac, les appels de son petit ami et le comportement étrange de sa mère, Justine va découvrir le secret de sa grand-mère. Un secret bouleversant qui va conduire les deux femmes dans une quête inattendue…

Bien qu'un tantinet idyllique, ce roman choral est une jolie leçon de vie dans lequel les relations intergénérationnelles sont complexes mais attendrissantes. Il est le reflet d'une société où la pudeur toujours de mise dans de nombreuses familles, au risque de créer de nombreuses incompréhensions et de lourds silences. Sonia Dagotor nous rappelle qu'il n'est jamais trop tard pour une main tendue, un mot ou un geste tendre pour renouer un lien. Ces trois portraits de femmes qui se soutiennent mutuellement dans les épreuves est émouvant. J'ai été bien plus réceptive et touchée par cette histoire qu'à la lecture du précédent roman » Sortez-moi de là ! « Une lecture estivale idéale que je vous recommande !

Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          300
Je remercie les éditions le Cherche midi pour l'envoi, via net galley, du roman : Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver de Sonia Dagotor.
Ce roman est le portrait de trois générations de femmes aux prises avec l'amour, la culpabilité et la possibilité du bonheur.
Il y a Liliane, la grand-mère, qui cache un secret...
Catherine, sa fille, qui rêve de son collègue Pierre... alors qu'elle est toujours marié avec Patrick.
Et enfin il y a Justine, la petite fille. Elle souhaite percer le secret de sa grand-mère... et accessoirement aimerait bien un jour trouver le grand amour...
Toutes les trois sont différentes... ou complémentaires ?
Et si, dans cette histoire, chacune avait besoin de l'autre pour avancer, pardonner, et aimer ?
Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver est un joli roman feel-good, tout à fait ce que j'avais envie de lire ce matin, tranquille, dans mon lit. Je souhaitais me changer les idées avec un ouvrage qui me permette de passer un bon moment de lecture sans me prendre la tête.
Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver a tout à fait remplit sa mission :)
Liliane est une vieille dame qui a un secret, elle fait un drôle de rêve, où son premier amour lui apparaît. Personne ne sait qu'elle aimait Charles avant de rencontrer son défunt mari.
Catherine est sa fille, elle est mariée depuis de nombreuses années à Patrick, ensemble ils ont eu deux enfants, un garçon et une fille. Catherine a un problème, elle rêve de son collègue, elle est très attirée par lui, par Pierre... Mais elle n'est pas libre et son mari est toujours fou d'elle...
Quand à Justine, c'est la petite fille de Liliane et la fille de Catherine. C'est une jeune femme qui a la vingtaine, étudie à l'université et a un petit ami. Mais elle doute que ce soit son grand amour. Elle veut comprendre pourquoi sa grand-mère est si étrange depuis quelques temps, elle veut percer son secret.
Toutes trois sont très touchantes et attachantes, chacune à leur façon. J'avoue avoir préféré au premier abord Liliane et Justine ; mais peu à peu j'ai de plus en plus apprécié Catherine.
L'histoire racontée par l'autrice est simple, mais l'écriture de Sonia Dagotor a su me captiver de la première à la dernière page.
Nous avons là un joli roman qui fait du bien, même si certains pourront le trouver un peu prévisible. Cela ne m'a pas dérangé car c'est tout à fait ce que je souhaitais et la fin est à mon sens, tout à fait logique.
Si vous aimez ce genre de roman, je vous recommande celui-ci sans aucune hésitation et je mets un très joli cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          291
Trois voix de femmes, Liliane, Catherine, Justine, nous parlent d'amour.
Amour passé.
Amour présent.
Amour futur.
L'amour, toujours l'amour !
Un doux moment.
Un tendre moment.
Sonia Dagotor, je ne la connaissais pas. Mais me voilà prise dans ses filets de feel good. Je crois donc que je lirai d'autres livres d'elle.
Commenter  J’apprécie          270
quel bon moment m'a fait passer Sonia Dagotor !
C'est la première fois que je la lis, et j'avoue que j'ai passé un bon moment.
Il s'agit d'un roman choral où les générations se confrontent :
- Liliane, la mère et grand-mère, haute en couleur, personnage bien sympathique,
- Justine, la petite fille de Liliane et fille de Patrice et Catherine
- Catherine, fille de Liliane, mère de Justine, femme de Patrice,
sont les principaux narrateurs, mais les personnages sont nombreux et tous très intéressants pour les lecteurs.
On parle d'amours, ou plutôt d'amours contrariées, Liliane, amoureuse de Charles, épouse Francis ; Justine, amoureuse de Benjamin le quitte pour Léo ; Catherine, mariée à Patrice depuis 30 ans, tombe amoureuse de Pierre, de 10 ans son cadet.
Si ça ne paraît pas simple, je confirme, ça ne l'est pas ! C'est ce qui fait le charme de ce livre, feel good, mais qui se dévore !
Je découvre Sonia Dagotor et je ne regrette pas ma lecture. Bien que compliqué, le récit est tellement bien écrit qu'on le lit très facilement, je dirais même mieux :"avidement" !
Une écriture fluide, de l'humour, de l'émotion (j'ai pleuré oui .... il paraît qu'en vieillissant on retombe en enfance, et bien moi j'en suis seulement à l'adolescence, ça me fait pleurer !).
Un roman vivant, qui conjugue amour, fidélité (et infidélité, ça va de soi), attente, conflit des générations, séparations, non-dits etc........... la liste est longue.
Je ne peux que le recommander. Il est reposant et en cette période perturbée, il fait du bien.
Commenter  J’apprécie          240
Une grand-mère, sa fille et sa petite fille alternent la parole pour nous raconter leurs histoires d'amour.
Le premier amour de la grand mère est parti sans revenir, la petite fille va tout faire pour le retrouver. En parallèle, la mère connait des bouleversements amoureux et cela va renforcer les liens avec sa mère et sa fille.
Une jolie histoire où l'on s'attache aux personnages mais l'écriture est vraiment trop légère et comporte trop de clichés qui en fait un récit un peu niais.
Commenter  J’apprécie          240
Je découvre Sonia Dagotor avec ce récit, j'ai aimé suivre Liliane, Catherine et Justine, je trouve l'idée d'alternance de point de vue de ces trois générations vraiment très intéressantes et je n'ai pas le souvenir d'avoir lu un roman alternant ainsi les points de vue d'une même famille.

Chacune ayant un âge différent leurs désirs et leurs vies est bien évidemment différente mais cependant on peut se retrouver en chacune de ces femmes, Liliane souhaitant retrouvé son premier amour, Catherine ne se sentant plus désirée par son mari et Justine étant une jeune adulte.

J'ai aimé la complicité qui se crée entre Justine et Liliane suite à la mission retrouvailles, cependant le livre étant plutôt court, certaines situations semblent vraiment précipitées et il y a tout de même un manque de développement des personnages.

Une lecture agréable en cette période estivale et la découverte d'une plume agréable à lire.



Commenter  J’apprécie          160
Deuxième roman « feel good » lu dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche, un genre littéraire qui est aux antipodes de mes goûts personnels. Ce livre semble très apprécié par les amateurs de feel good, et mon avis ne sera donc pas représentatif car je n'aurais jamais lu ce roman de mon propre chef si je n'avais pas fait partie du jury du prix des lecteurs.

Encore une fois, je respecte le travail de l'auteur et son public, et je pense que le fait d'apprécier un livre ou non dépend de ce que chacun recherche dans ses lectures, de ses motivations personnelles.
Pour ma part, dans mes lectures j'attends d'être captivée par l'histoire, j'ai besoin de ressentir des émotions fortes, qui me remuent et me questionnent, et j'aime lorsque l'écriture est belle, sensible et puissante.
Quand ces éléments sont absents (toujours de mon point de vue personnel), mon intérêt s'émousse vite, je ne ressens rien à part de l'agacement et l'envie d'en finir au plus vite.
Ce roman truffé de bons sentiments et centré sur la vie sentimentale de trois femmes de trois générations ne m'a pas du tout touchée.

Je me suis forcée à aller au bout de cette lecture car je ne veux abandonner aucun livre lu dans le cadre de ce prix des lecteurs, mais c'est avec soulagement que je l'ai terminé et que je passe au suivant !
Commenter  J’apprécie          120
Trois femmes, trois générations, un point commun : l'amour
Liliane, la grand-mère, qui revoit son amour de jeunesse dans ses rêves
Catherine, la fille, qui aime Pierre bien que mariée à Patrice
Justine, la petite-fille, qui croit aimer Benjamin et va finalement trouver l'amour grâce à sa grand-mère…
L'auteure mêle adroitement dans chaque chapitre les voix de ses trois personnages féminins, donnant beaucoup de rythme au roman. Je me suis attachée à ses trois femmes : j'ai partagé leurs doutes, leurs questionnements, leurs joies. Chacune va aider les autres à avancer.
Joli roman sur la famille, et l'amour : Une histoire assez simple, mais qui a su me captiver par sa forme et par les questions abordées.
Ce fut aussi, hasard de mes lectures, un très bon prélude à mon livre suivant : Coccinelle de Florence Belkacem.
Je remercie NetGalley et les éditions Le Cherche Midi pour l'envoi de ce roman.
#Ceuxquisaimentfinissenttoujoursparseretrouver #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          110
Un roman léger, sans prise de tête, qui fait du bien car il remet au centre les relations humaines. J'ai aimé ces trois personnages féminins, liés familialement. Même si l'histoire est banale et simple, les sentiments et émotions sont palpables. Les situations permettent de s'identifier et de s'approprier l'histoire, reflet de la vie qui n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Un roman écrit avec le coeur.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (795) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..