Critique de samiafa13

Me revoici pour vous parler de Tout peut arriver (ou presque) de Sonia Dagotor (auto édition). Je la remercie d'ailleurs infiniment pour ce service presse qui me permet ainsi de découvrir sa plume. Et cela me faisait envie depuis la sortie de son précédent, Un anniversaire au poil qui est dans ma liseuse mais qui n'a pas encore eu le temps d'en sortir.

Un petit résumé ?
A l'issue d'un entretien d'embauche, Élisa erre dans la rue du Faubourg-Poissonnière, connue pour ses nombreux magasins de robes de mariée. Face à la robe de ses rêves, elle décide qu'elle n'attendra pas que son compagnon lui fasse sa demande. C'est elle qui la fera !
Alors qu'elle passe la soirée à imaginer ses noces, son futur mari rentre à l'aube, couvert de traces de rouge à lèvres.
Une dispute éclate et Élisa s'en va. C'est ainsi qu'elle s'embarque dans une aventure improvisée, dans laquelle tout peut arriver ou presque.
Si vous voulez de la bonne humeur, un zeste de suspense et une bonne dose d'humour, suivez Élisa dans ses aventures rocambolesques.

Parlons déjà d'Élisa. Tout à fait le genre d'héroïne que j'apprécie, un brin gaffeuse à la langue trop bien pendue. Ce qui créera des scènes souvent cocasses.
À la suite de son «altercation» avec son cher et tendre qui lui crie, à moitié endormi, de dégager, Elisa se sauve, ne prenant que le strict minimum, laissant sciemment clés et portable.
La voilà donc partie pour un petit périple européen (je vous laisse découvrir les destinations) relativement mouvementé.
Durant ce voyage, elle va rencontrer plusieurs femmes dont les vies sentimentales sont en «souffrance» pour diverses raisons et elle va tout mettre en oeuvre pour leur venir en aide, consciemment ou beaucoup moins. Et c'est là que ce roman à l'apparence légère de Sonia Dagotor prend des allures de road trip existentiel.
Ces missions revêtent à ses yeux une importante capitale voir vitale. Rocambolesque et réussi jusqu'à cette fin qui m'a, pour le coup, vraiment surprise, pas le «résultat» en soi mais la façon d'y arriver. Oui, ça peut vous paraître nébuleux mais je ne voudrais pas vous spoiler non plus ;)

Quoiqu'il en soit, cela ne change rien au fait que j'ai passé un très bon moment de lecture. Tout le talent de Sonia Dagotor est dans cette plume pleine d'humour, fraîche et indubitablement feel good.