Je ne suis pas chauvine mais un bon feel good book à la française ça remonte le moral. J'ai la chanson de Gainsbourg en tête depuis deux jours. Je m'imagine l'héroïne Elisa déambuler l'âme en peine avec sa grosse doudoune flashy et son sac à dos.
Qui est Elisa? Et bien l'héroïne de la pétillante Sonia Dagotor. Je me permets de la qualifier pétillant, j'ai eu l'occasion d'échanger quelques mots au salon du livre de Paris. Elle a pris avec philosophie mon petit ralage... (c'est une autre histoire pas besoin de raconter ma life.).
Si vous voulez lire des livres funkys qui libèrent l'esprit des mauvaises ondes, avec des héroïnes loin d'être des bourgeoises pétasses, je vous conseille Sonia Dagotor et sa plume parfaite. Deuxième roman de l'auteure et à chaque fois je me poile de rire (ça existe cette expression?). Je me régale à chaque fois.
On suit le road trip un peu rocambolesque d'Elisa qui se retrouve à la rue sur un coup de tête. Et après un malheureux contre temps, elle fait la rencontre de Céline et va enchainer les aventures sur aventures. Faut pas oublier qu'Elisa est en couple et qu'elle avait des rêves pleins la tête.
Sonia Dagotor laisse la parole aux femmes qui ne comprennent rien aux hommes. Qui n'a pas connu ces soirées filles où l'on passe son temps à décortiquer leur comportement, leur parole, leur regard. Les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus, et bien la pétillante Sonia Dagotor nous le prouve encore une fois. Et je vous avouerais que ce joli happy end je ne l'ai pas vu venir. Et oui je suis une vraie fille et je ne vois pas plus loin que le bout de mon nez.
Un grand merci à l'auteure pour sa plume humouristique, pleine de charme. J'adore ses joutes verbales punchy et ses couvertures rigolote. Un bon Sonia Dagotor cela fait du bien au moral. A quand le prochain.....
Tombée par hasard sur ce livre Kindle et voulu comprendre pourquoi tant de gens le trouvaient super ainsi que son auteur.
Sonia écrit comme elle parle, c'est à dire beaucoup. On sent qu'elle a énormément d'énergie et à force de mettre tant d'énergie dans son texte elle en devient fatiguante.
J'ai eu l'impression de lire le blog de Garance Doré avec ce style parlé truffé de "bon" et "Pfff". C'est effectivement d'un niveau de blog ou de Wattpad. ce qui peut expliquer le nombre de ses lecteurs.
Sonia gagnerait à se relire un peu plus et à soigner son français et son vocabulaire mais aussi à trimer son texte. C'est trop de racontage et de blabla. On finit vite par s'en lasser et à sentir que l'on perd son temps.
On suit le parcours d'Elisa une jeune femme qui espérait demander en mariage son petit copain et qui va vivre 3 jours bien mouvementés, peuplés de belles rencontres. Ce qui me gêne dans ce roman, c'est le sans gêne du personnage principal. Je la trouve horripilante donc pas attachante et donc difficile d'aimer ce livre dans ces conditions. Je passe le fait que l'histoire et sa fin son facile à deviner. Heureusement les autres personnages sont plus sympas mais pas assez pour relever le souvenir positif que j'aurai pu avoir pour ce roman
Mon avis :
La première réflexion qui m'est venu après avoir refermé ce bouquin est qu'il ressemblait à de véritables poupées russes ! Pas de panique, je vous explique.
Chaque pas en avant entraîne Élisa, notre héroïne, vers un nouveau mode de transport et une nouvelle rencontre, et le tout s'imbrique parfaitement nous embarquant dans un tourbillon d'aventures et au final, il ne manque aucune pièce à ce puzzle savamment orchestré.
Pour quelqu'un de frileux, notre jeune femme se découvre entreprenante, altruiste et surprenante. Elle n'a certes pas la langue dans sa poche, et cette particularité lui permettra de mettre souvent les pieds dans le plat et d'aider à la résolution de situations relativement complexes.
Avec humour, la plume de l'auteure nous enchaîne à ses pas, là où le destin semble décider à l'emmener. Notre protagoniste se révèle à elle-même au fil des pages, gagnant en maturité au gré de ses rencontres et de ses conversations parfois houleuses. de belles personnes l'aident à trouver des réponses, comme elle-même les soutient dans leur quête. de l'humilité, de la solidarité et une vague de folie rythment le récit. Attendrissante dans cette fuite en avant rocambolesque, elle permet à Élisa de prendre du recul face à son propre quotidien. Partir, pour mieux revenir ? Qui sait, la solution est peut-être parfois celle-ci ?
Pour conclure, une lecture fort plaisante que je vous propose de découvrir à votre tour .
J'avais envie d'un livre sans prise de tête, je bien je n'ai pas été déçue.
Une histoire sympathique, avec des personnages attachants, un joli fond, et un style léger et facile un lire.
Pour moi un livre qui fait du bien.
Me revoici pour vous parler de Tout peut arriver (ou presque) de Sonia Dagotor (auto édition). Je la remercie d'ailleurs infiniment pour ce service presse qui me permet ainsi de découvrir sa plume. Et cela me faisait envie depuis la sortie de son précédent, Un anniversaire au poil qui est dans ma liseuse mais qui n'a pas encore eu le temps d'en sortir.

Un petit résumé ?
A l'issue d'un entretien d'embauche, Élisa erre dans la rue du Faubourg-Poissonnière, connue pour ses nombreux magasins de robes de mariée. Face à la robe de ses rêves, elle décide qu'elle n'attendra pas que son compagnon lui fasse sa demande. C'est elle qui la fera !
Alors qu'elle passe la soirée à imaginer ses noces, son futur mari rentre à l'aube, couvert de traces de rouge à lèvres.
Une dispute éclate et Élisa s'en va. C'est ainsi qu'elle s'embarque dans une aventure improvisée, dans laquelle tout peut arriver ou presque.
Si vous voulez de la bonne humeur, un zeste de suspense et une bonne dose d'humour, suivez Élisa dans ses aventures rocambolesques.

Parlons déjà d'Élisa. Tout à fait le genre d'héroïne que j'apprécie, un brin gaffeuse à la langue trop bien pendue. Ce qui créera des scènes souvent cocasses.
À la suite de son «altercation» avec son cher et tendre qui lui crie, à moitié endormi, de dégager, Elisa se sauve, ne prenant que le strict minimum, laissant sciemment clés et portable.
La voilà donc partie pour un petit périple européen (je vous laisse découvrir les destinations) relativement mouvementé.
Durant ce voyage, elle va rencontrer plusieurs femmes dont les vies sentimentales sont en «souffrance» pour diverses raisons et elle va tout mettre en oeuvre pour leur venir en aide, consciemment ou beaucoup moins. Et c'est là que ce roman à l'apparence légère de Sonia Dagotor prend des allures de road trip existentiel.
Ces missions revêtent à ses yeux une importante capitale voir vitale. Rocambolesque et réussi jusqu'à cette fin qui m'a, pour le coup, vraiment surprise, pas le «résultat» en soi mais la façon d'y arriver. Oui, ça peut vous paraître nébuleux mais je ne voudrais pas vous spoiler non plus ;)

Quoiqu'il en soit, cela ne change rien au fait que j'ai passé un très bon moment de lecture. Tout le talent de Sonia Dagotor est dans cette plume pleine d'humour, fraîche et indubitablement feel good.
Élisa erre dans la rue du Faubourg-Poissonnière, pour admirer les robes de mariée. Devant la robe de ses rêves, elle décide de demander son compagnon en mariage.
Elle passe la soirée à imaginer ses noces, mais son futur mari rentre à l'aube, couvert de traces de rouge à lèvres.
Une dispute éclate et Élisa plaque tout et s'en va.
Je ne sais pas si c'est moi qui suis hermétique à ce genre littéraire en particulier ou si je tombe toujours vraiment mal, mais cette lecture m'a été fastidieuse et à la limite du supportable.
À propos d'insupportable, justement, le mot décrit parfaitement le personnage principal. OK, elle est impulsive et sort de l'ordinaire, mais cela n'excuse pas tout. Quand on nous tend la main, on ne la mord pas.
Ceci étant dit, les pérégrinations de l'héroïne ainsi que ses états d'âme sont usants et je me suis ennuyée tout du long.
La seconde chance que j'avais accordée à l'auteure en lisant "un anniversaire..." marquera la fin de mes tentatives.
Un feel good qui fait du bien en cette période très particulière ! Il fait voyager aussi ^^

On suit Elisa qui est complètement perdue. Alors qu'elle pensait épouser son grand Amour, elle se retrouve à quitter à l'arracher et en larmes leur nid d'amour. Sa fuite sans trop réfléchir va la mener dans plusieurs lieux et rencontrer plusieurs personnes. Et c'est là qu'on se dit : il n'y a pas de hasard !

J'ai passé un agréable moment et ça m'a vraiment mis du baume au coeur ♥ Certain(e)s pourront se dire que c'est un peu abusé mais, dans le fond, on s'en fou ! Et puis : pourquoi pas ? C'est mignon et ça fait du bien, Sonia a fait le job !

Les personnages sont attachants, ils nous ressemblent : à nos amis, à notre famille, à vous, à moi. On peut facilement se sentir proches d'eux et suivre encore plus Elisa dans sa folle aventure.

Si vous ne connaissez pas encore Sonia, profitez-en !

Bisous ♥
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Qui n'a jamais eu envie, une fois dans sa vie, de tout quitter et de partir ?
Élisa va expérimenter cela... Elle va prendre le premier train qui lui sera possible de prendre.
Elle qui pensait partir pour Bruxelles va se retrouver... à Lille !
Heureusement, elle va faire la connaissance de Céline qui va l'écouter et lui proposer de l'héberger. Et cela va en être ainsi tout le long du récit. de fait, Élisa va cumuler les mésaventures et de merveilleuses rencontres... Comme des anges tombés du ciel. Et heureusement, elle va retomber sur ses pieds ou peut-être est-ce grâce à sa bonne étoile, Mamie Jeanne ?
Mes sentiments : c'est frais, c'est léger. On voyage avec Élisa qui est très attachante. On sourit, on rit, on les larmes aux yeux... Bref, un concentré d'émotions et un agréable moment avec ce feel-good.
Un livre qui m'a bien tenu en haleine toute une nuit (vive les insomnies) !
Tous les ingrédients sont présents pour nous faire passer un bon moment de lecture et nous faire oublier nos problèmes.
Un roman feel good qui traite de moments de vie plus ou moins faciles à passer, mais traités avec humour !! On voyage avec Élisa de la France à Bruxelles et en Italie.
La voilà donc partie pour un petit périple européen relativement mouvementé et agrémenté de péripéties rocambolesques.
Durant ce voyage, elle va rencontrer plusieurs femmes dont les vies sentimentales sont mises à mal, pour diverses raisons et, l'âme d'une sauveuse, elle va tout mettre en oeuvre pour leur venir en aide, de façon spontanée pas toujours adroitement. le roman à l'apparence légère de Sonia Dagotor prend des allures de road trip existentiel.

Une histoire pleine de fraîcheur, de charme, d'amour, d'amitié, d'entraide, d'humour...
À mettre dans sa valise pour passer de bonnes vacances. À mettre en toutes les mains des fans de ces histoires là.