Critique de Eric76

Le grand Sherlock Holmes fidèle à lui-même. Survolté, brillantissime, déductif, arrogant, présomptueux, irrésistible, totalement asocial, et pour finir cocaïnomane à ses heures perdues. Et toujours suivi par le fidèle Watson, qui n'en finira jamais d'être subjugué par son frénétique héros. Il a cette tâche ardue de protéger ce feu follet de Holmes, d'abord et surtout contre ses propres excès.
Un Holmes filiforme, maigre, au visage découpé à la serpe, qui vient s'opposer à la rondeur et à la placidité rassurante de Watson.
Cette BD est un voyage organisé dans la tête de notre génial détective quand il se lance comme un chien fou dans une enquête passablement embrouillée. Sa mansarde, comme il l'appelle avec une certaine affection. C'est dans cette mansarde, véritable QG de crise, bibliothèque ambulante, qu'à partir d'improbables éléments de preuve ramassés par terre à quatre pattes, notre infernal détective, à force déductions et de recherches, va se rapprocher du criminel. le hasard et la chance, mots haïs par Holmes, n'ont pas leur place.
Soit dit en passant, j'aimerais bien que la mienne, de mansarde, soit aussi bien rangée et organisée…
L'enquête se déroule comme un jeu de piste. On court aux quatre coins de Londres en suivant le fil ténu dénoué petit à petit par Holmes. Une sombre histoire de disparitions sur fond de drogues suggestives, de tickets et d'idéogrammes chinois… À l'image de Watson, je crains bien de ne pas avoir tout saisi, mais j'ai une foi inébranlable dans la capacité de Holmes à régler, après maintes aventures, cette affaire brumeuse et entortillée à la diable…
Superbe BD, avec cependant un petit regret. On ne voit pas suffisamment ce Londres si fascinant du XIXème siècle avec ses opulences, ses ombres, son fog et ses misères.