Critique de jamiK

jamiK
08 décembre 2021
J'avais craint, à la lecture du premier tome, que les bonnes intentions ne restent que de bonnes intentions et que l'intrigue qui peinait à décoller ne s'enlise. À la lecture de ce second tome, ces craintes ont été soufflées d'un revers de la main dès les premières pages. Il a fallu attendre longtemps avant de découvrir la suite de l'histoire, et bien ça valait vraiment le coup d'être patient !
Graphiquement d'abord, les idées ingénieuses du premier tome sont encore poussées plus loin, le trait est fin, parfois travaillé comme dans les vieilles gravures, le ton sépia apporte un aspect vintage qui colle à l'ambiance. Les trames de gravure, les volutes, la finesse des détails nous font naviguer à travers un univers baroque et grouillant. La mise en page est originale, faite de labyrinthes, la circulation peut se faire dans tous les sens, l'enquête est constituée d'un ensemble de petites briques que le dessin s'amuse à mettre en scène, les indices s'accumulent, se percutent, s'imbriquent, on sent le foisonnement de l'esprit de Sherlock à travers ces pages fouillies et en même temps, cette construction est d'une logique implacable, c'est le graphisme qui donne sa personnalité au héros, foisonnant, s'attachant aux moindres détails.
Pour ce qui est de l'enquête, même si le mobile du criminel est assez abracadabrantesque, elle fonctionne parfaitement avec la personnalité de l'enquêteur, farfelu, mais obstiné et méticuleux. de plus, l'action n'est pas négligée, ici, ça pulse, le récit devient bien plus palpitant, ce crescendo qui n'était pas évident dans le premier tome, monte en puissance jusqu'à l'apothéose finale.
Mais le plus merveilleux, c'est le concept annoncé dans le titre : Dans la tête de Sherlock Holmes. La grande réussite de ce diptyque a été de proposer une idée de narration originale. Dans plusieurs pages, on trouve au centre un profil du visage de l'enquêteur découpé en petites parcelles comme la coupe d'un immeuble mansardé ou de labos scientifiques, et là dedans, ça remue, ça s'agite, ça bouillonne, Sherlock partage ses réflexions avec nous, c'est assez impressionnant.
Dans la tête de Sherlock Holmes est une lecture ludique, foisonnante, baroque et inventive, et le graphisme est d'une grande richesse, tout ce qu'il faut mous avoir envie de nous attarder interminablement sur ces pages. Magnifique !