Benoît Dahan (Autre)Cyril Lieron (Autre)
Ankama Editions (24/09/2021)
4.5/5   341 notes
Alors que Sherlock Holmes et le Dr Watson sont sur la piste du magicien chinois Wu-Jing, le ministre des Colonies Britanniques est à son tour visé. Cette fois, ce sont les plus hautes sphères de l’Etat qui sont frappées. Quel genre de complot le sulfureux mage peut-il bien tramer ? Le célèbre détective est décidément confronté à un personnage aussi secret qu’inquiétant et il n’est pas au bout de ses surprises…

Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique
4,5

62 avis
17 avis

jamiK
  08 décembre 2021
J'avais craint, à la lecture du premier tome, que les bonnes intentions ne restent que de bonnes intentions et que l'intrigue qui peinait à décoller ne s'enlise. À la lecture de ce second tome, ces craintes ont été soufflées d'un revers de la main dès les premières pages. Il a fallu attendre longtemps avant de découvrir la suite de l'histoire, et bien ça valait vraiment le coup d'être patient !
Graphiquement d'abord, les idées ingénieuses du premier tome sont encore poussées plus loin, le trait est fin, parfois travaillé comme dans les vieilles gravures, le ton sépia apporte un aspect vintage qui colle à l'ambiance. Les trames de gravure, les volutes, la finesse des détails nous font naviguer à travers un univers baroque et grouillant. La mise en page est originale, faite de labyrinthes, la circulation peut se faire dans tous les sens, l'enquête est constituée d'un ensemble de petites briques que le dessin s'amuse à mettre en scène, les indices s'accumulent, se percutent, s'imbriquent, on sent le foisonnement de l'esprit de Sherlock à travers ces pages fouillies et en même temps, cette construction est d'une logique implacable, c'est le graphisme qui donne sa personnalité au héros, foisonnant, s'attachant aux moindres détails.
Pour ce qui est de l'enquête, même si le mobile du criminel est assez abracadabrantesque, elle fonctionne parfaitement avec la personnalité de l'enquêteur, farfelu, mais obstiné et méticuleux. de plus, l'action n'est pas négligée, ici, ça pulse, le récit devient bien plus palpitant, ce crescendo qui n'était pas évident dans le premier tome, monte en puissance jusqu'à l'apothéose finale.
Mais le plus merveilleux, c'est le concept annoncé dans le titre : Dans la tête de Sherlock Holmes. La grande réussite de ce diptyque a été de proposer une idée de narration originale. Dans plusieurs pages, on trouve au centre un profil du visage de l'enquêteur découpé en petites parcelles comme la coupe d'un immeuble mansardé ou de labos scientifiques, et là dedans, ça remue, ça s'agite, ça bouillonne, Sherlock partage ses réflexions avec nous, c'est assez impressionnant.
Dans la tête de Sherlock Holmes est une lecture ludique, foisonnante, baroque et inventive, et le graphisme est d'une grande richesse, tout ce qu'il faut mous avoir envie de nous attarder interminablement sur ces pages. Magnifique !
alberthenri
  23 septembre 2021
Si, comme moi, vous aviez lu et apprécié l'excellent premier volume de ce diptyque, nul doute, que vous attendiez le deuxième tome.
Et bien voilà, (n)votre (im)patience est récompensée !
Et cela valait la peine d'attendre, car ce nouveau volet, est une superbe suite et conclusion à cette mystérieuse affaire du "ticket scandaleux…"
Les auteurs reprennent les éléments du premier tome, avec un fil rouge- celui du raisonnement d'Holmes- qui nous guide tout au long de l'album.
Les planches, sont des petits bijoux de détails et les couleurs aux tons un peu passés se marient magnifiquement avec le dessin, et quelle inventivité dans le découpage des pages !
En bref, un vrai bonheur de lecture, des albums de cette qualité on en redemande, et tant pis (ou tant mieux ?) s'il faut s'armer de patience pour pouvoir les savourer !
belette2911
  03 octobre 2021
Alors là, une fois de plus, je m'incline bien bas et tant pis pour mes raideurs ! Voilà une bédé intelligente et foutrement bien faite !
Non seulement le scénario de l'enquête tient la route parfaitement, non seulement il n'y a pas d'élément fantastique et en plus, tout se tient, tout est clair et le fil rouge est toujours là pour vous guider, même quand il se casse.
Si j'avais dû penser à un album pareil, je pense que j'aurais fini mes jours à l'hôpital psychiatrique. En tant que lectrice, je termine au panthéon de la bédé, au summum du plaisir livresque.
Donner aux lecteurs (et lectrices) le plaisir de se retrouver DANS la tête de Sherlock Holmes au moment de ses déductions, de ses pensées lorsqu'il fume 5 pipes pour résoudre cette épineuse énigme dont je ne m'étais pas doutée de la solution finale avant de la découvrir par transparence (suggérée par les auteurs).
Ce qu'il se passe dans la tête de Holmes est bien imaginé, bien mis en scène, bien illustré (ah, la biblio avec les livres importants) et durant toute l'histoire, nous suivrons donc ce fameux fil rouge illustrant le fil de l'enquête.
Les auteurs ont même pensé à ajouter un plan de Londres pour nous montrer la route suivie par Holmes et Watson, en fiacre. La cerise sur le gâteau déjà somptueux…
L'Angleterre ne sortira pas grandie du final… Nos nations n'ont pas à se gausser, elles n'en sortiraient pas grandies non plus !
Une excellente bédé mettant en scène un Sherlock Holmes tel que je l'apprécie le plus : suivant une enquête, faisant des déductions, entraînant un pauvre Watson dans son sillage, qui, comme nous, ne comprendra pas avant de se trouver face à leur ennemi, qui, heureusement, n'est pas Moriarty !
Une bédé intelligente, innovante, surprenante (même si je ne suis plus surprise puisque j'ai lu le premier tome direct après sa sortie), qui ne sombre jamais dans l'excès et qui réussi à ne pas se prendre les pieds dans le tapis.
L'exercice n'était pas simple, vu la particularité de ce récit qui nous plonge dans la tête de Holmes et qui nous montre, au travers de petits médaillons, les différents indices récoltés. Qu'ils soient importants ou pas…
Génial, tout simplement !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
LePamplemousse
  18 mars 2022
Ce deuxième tome des aventures de Sherlock Holmes vient clore l'histoire qui se terminait de façon abrupte à la fin du premier volume.
On va enfin savoir pourquoi un médecin, confrère de Watson, a été retrouvé déambulant en pyjama en pleine nuit, sale et blessé et sans aucun souvenir de la soirée.
Il sera aussi question d'un intrigant ticket pour un spectacle chinois de magie, de plusieurs disparitions et d'une machination de grande ampleur.
J'ai beaucoup aimé les couleurs, le graphisme et la mise en page exceptionnelle qui nous emmènent littéralement dans la tête de Sherlock Holmes. On suit pas à pas son raisonnement, indice après indice et on voit comment cet esprit brillant parvient à des conclusions à partir de rien ou presque.
Une réussite totale, tant au niveau du graphisme que de l'intrigue.
Davalian
  23 janvier 2022
A sa sortie, la première partie de L'affaire du ticket scandaleux avait créé la surprise en proposant une adaptation tout à la fois respectueuse des aventures de Sherlock Holmes, une histoire réussie, intéressante et une mise en page qui peut être franchement qualifiée de révolutionnaire et unique malgré une bibliographie déjà très dense.
Il aura fallu attendre deux longues années pour que la deuxième partie de cette histoire soit enfin disponible en librairie. Une nouvelle fois, la réussite est au rendez-vous ! Et les deux années d'attente ont ici clairement été bénéfiques à cet album qui reste dans la ligne de son prédécesseur en apportant quelques nouveautés. Chaque page est une oeuvre d'art et la centaine d'heures de travail qu'elle a dû coûter est visible au premier coup d'oeil.
Les nouveautés touchent davantage à l'intrigue qu'aux dessins, quoique… Ici Nos deux compères vont poursuivre leur enquête, rassembler les derniers indices avant de passer dans une phase plus active de leur enquête avec force confrontations face à un ennemi franchement captivant et qui offre ici beaucoup d'originalité.
Le dénouement est assez imprévu, même si de nombreux indices avaient été semés ici et là. Nous assisterons à quelque chose d'unique qui s'éloigne des ficelles habituellement retenues dans les adaptations ou apocryphes… le message que laisse la conclusion est déroutant et très bien vu. Comme si tout ce qui a été dit et écrit ne suffisait pas, il y a ici clairement un sacré potentiel de relecture…
La mise en page et les dessins sont toujours aussi efficaces et une nouvelle fois : originaux. Les auteurs se jouent avec talent du troisième mur, faisant de l'album un véritable support que le lecteur devra parfois maltraiter pour en exploiter toutes les facettes. Quelques clins d'oeil verront ici les délices des adeptes du grand détective toujours partant pour partir à la chasse aux références qui ici sont cinématographies, télévisuelles et littéraires !
Cette deuxième partie du ticket scandaleux (qui nécessite impérativement la lecture du premier volume) est une nouvelle fois un chef d'oeuvre à lire, relire et à collectionner d'urgence !

LigneClaire   20 décembre 2021
Ce diptyque est à classer parmi les pépites du 9e Art. Reste maintenant à découvrir quelle pourrait bien être la suite, Sherlock encore ou un autre sujet.
CronosCronos   24 septembre 2021
(Sherlock) Bien Watson ! Examinons les différents points qui caractériseront notre imprimeur.
(Watson) Vous en aviez cinq, il me semble.
(Sherlock) Quatre, dans les faits. Car aucun imprimeur en Angleterre ne possède à ce jour de fontes chinoises. Par élimination... Le candidat qui s'impose est... Finsbury printing company.
collectifpolarcollectifpolar   14 juin 2022
 Vous en aviez cinq, il me semble.
ClioInoClioIno   05 octobre 2021
En imposant par la force le commerce de l'opium, l'Angleterre a remplacé le patriotisme par l'accroissement du profit, sacrifiant par là même sa morale.
PharMarionPharMarion   06 octobre 2021
Les imbéciles ne déçoivent jamais. Ils sont d'une remarquable constance.
collectifpolarcollectifpolar   10 juillet 2022
Je tiens Sherlock Holmes pour la machine à observer et à raisonner la plus parfaite qui ait existé sur la planète.